Monitoring des îlots de chaleur urbains à Toulouse Métropole (31) Agrandir l'image

Monitoring des îlots de chaleur urbains à Toulouse Métropole (31)

011547

Neuf

Dans le cadre de ses compétences, Toulouse Métropole (37 communes, 790 000 habitants) a élaboré un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui comprend notamment un diagnostic de vulnérabilité climatique ainsi qu’une stratégie simplifiée d’adaptation au changement climatique. Pour aller plus loin sur le volet adaptation tout[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME OCCITANIE
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2021/08
Référence Ademe 011547
EAN format numérique -
Nb. de pages 2 P
Format pdf/A4
Langue FR
Date de lancement 2015

En savoir plus

Dans le cadre de ses compétences, Toulouse Métropole (37 communes, 790 000 habitants) a élaboré un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui comprend notamment un diagnostic de vulnérabilité climatique ainsi qu’une stratégie simplifiée d’adaptation au changement climatique. Pour aller plus loin sur le volet adaptation tout en répondant précisément aux réalités du terrain, la collectivité a décidé de travailler avec le Centre National de Recherches Météorologiques de Météo France (CNRM) pour développer des services climatiques urbains. Cette collaboration s’est concrétisée par la réalisation d’une thèse et la mise en place d’un réseau de stations météorologiques qui enregistrent en temps réel les phénomènes de micro-climatologie urbaine, dont les îlots de chaleur urbains.

Cette fiche présente les moyens déployés et le témoignage de la collectivité sur l’apport du monitoring sur la mise en place d’actions.