Build Up Skills - Feuille de route Agrandir l'image

Build Up Skills - Feuille de route

Neuf

Les objectifs de ce projet ont été de produire des réflexions et des propositions sur la montée en compétences de tous les artisans et ouvriers du bâtiment travaillant sur chantier d’ici 2020. Ainsi le projet Build Up Skills s’est enrichi d’une méthodologie scindée en plusieurs étapes permettant la compréhension des[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, CSTB, ALLIANCE VILLES EMPLOI, AFPA
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2013/11
Type de document Position de l'ADEME
Nb. de pages 89 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les objectifs de ce projet ont été de produire des réflexions et des propositions sur la montée en compétences de tous les artisans et ouvriers du bâtiment travaillant sur chantier d’ici 2020. Ainsi le projet Build Up Skills s’est enrichi d’une méthodologie scindée en plusieurs étapes permettant la compréhension des différentes conjonctures du secteur du bâtiment, l’échange et la concertation des partenaires. D’une part un « état des lieux » a été réalisé par l’AFPA à partir d’une centaine d’études et de documents transmis par différentes sources, afin de mieux connaître le marché du bâtiment, les politiques en matière de transition énergétique, l’appareil de production, l’emploi et l’offre de formation.
D’autre part « une phase de large concertation » autour de cet état des lieux, avec recueil d’éléments de diagnostic, d’analyses et de propositions ont vu le jour. La participation active et la forte mobilisation des partenaires ont été constatées par la présence de plus de 700 personnes dans « une plateforme de concertation nationale » (4 réunions), six réunions interrégionales, six groupes thématiques (3 réunions chacun). A ce titre en mai 2013, une « note d’étape » a été publiée, résumant les principaux constats et propositions.
Enfin, un plan d’action sous le terme de « feuille de route » a vu progressivement le jour avec l’ensemble des acteurs concernés, afin de répondre aux nouveaux besoins et de lever les freins identifiés.

Documents liés