Référentiel d'évaluation des opérations d'aménagement AEU2 Agrandir l'image

Référentiel d'évaluation des opérations d'aménagement AEU2

Cahiers méthodologiques de l'AEU2 - Réussir la planification et l'aménagement durables

010972

Neuf

L'évaluation constitue un principe déterminant de l'AEU2; la démarche d'évaluation intégrée de façon transversale au projet d'aménagement participe à l'appréhension et à une meilleure qualification des valeurs de ce projet.
L'évaluation n'est pas une fin en soi mais une voie permettant l'amélioration continue d'un projet ou de pratiques d'aménagement. Ainsi, elle[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME, SETUR, CSTB, IMBE
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2019/10
Référence Ademe 010972
EAN format impression 9791029702341
EAN format numérique 9791029714337
Nb. de pages 172 P
Format pdf/autre
imprimé/autre
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L'évaluation constitue un principe déterminant de l'AEU2; la démarche d'évaluation intégrée de façon transversale au projet d'aménagement participe à l'appréhension et à une meilleure qualification des valeurs de ce projet.
L'évaluation n'est pas une fin en soi mais une voie permettant l'amélioration continue d'un projet ou de pratiques d'aménagement. Ainsi, elle met à disposition des maîtres d'ouvrages, des outils pour mesurer les effets produits par la mise en oeuvre du projet, d'apprécier les résultats et les impacts sur le territoire au regard des objectifs fixés.
Ce cahier méthodologique a pour objectif de présenter une méthode, une organisation et des outils pour mettre en oeuvre l'évaluation. Il a été conçu en deux parties. La première partie consiste à produire et expliciter une méthode pour mettre en place une démarche d'évaluation, notamment en lien avec la démarche existante HQETM Aménagement. Ainsi, pour chaque phase de l'AEU2, il s'agit de définir les différents objectifs de l'évaluation, ses temporalités et les méthodes pour la conduire. La dernière partie du cahier a été conçue en vue de proposer un panel d'indicateurs dont certains définis comme «incontournables» pour répondre aux objectifs prioritaires de la démarche d'évaluation AEU2. Ces derniers font l'objet de fiches spécifiques qui détaillent les éléments de contextualisation, les méthodes de calcul, les facteurs explicatifs du résultat de l'indicateur considéré.

Documents liés (9)