Étude de cas - Communauté de communes Erdre & Gesvres
Synthèse d'expertise
Mis en ligne le : 21/12/2021

Le schéma directeur modes actifs
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • Le modèle d'un Pôle d'Équilibre Territorial Rural pilotant la démarche avec une méthodologie commune permet un effet d'entraînement certain sur le territoire. La double échelle « EPCI et communes pilotes » engage les différents échelons vers une cible commune de développement des modes actifs sur le territoire. • Le positionnement stratégique du PETR paraît judicieux pour traiter des modes actifs sur un territoire vaste avec des problématiques mobilités transversales (même si la façade littorale reste spécifique). • Pour autant, une mise en cohérence des schémas directeurs reste hypothétique (imbrication des schémas communaux et EPCI entre eux, mais aussi à l'échelle du PETR). • L'utilisation d'une méthodologie commune en facilite l'appropriation par les territoires. Néanmoins, elle trouve aussi des limites dans la standardisation des schémas d'un territoire à l'autre, des difficultés à chiffrer réellement les investissements nécessaires, des difficultés à avancer sur des approches systémiques (marche, services, communication) et des difficultés à avancer sur la mise en oeuvre. • Bien communiquer sur le fait que les schémas directeurs ont plutôt une vocation stratégique qu'opérationnelle est nécessaire. Cela n'est pas toujours bien compris par les élus.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • Le modèle d'un Pôle d'Équilibre Territorial Rural pilotant la démarche avec une méthodologie commune permet un effet d'entraînement certain sur le territoire. La double échelle « EPCI et communes pilotes » engage les différents échelons vers une cible commune de développement des modes actifs sur le territoire. • Le positionnement stratégique du PETR paraît judicieux pour traiter des modes actifs sur un territoire vaste avec des problématiques mobilités transversales (même si la façade littorale reste spécifique). • Pour autant, une mise en cohérence des schémas directeurs reste hypothétique (imbrication des schémas communaux et EPCI entre eux, mais aussi à l'échelle du PETR). • L'utilisation d'une méthodologie commune en facilite l'appropriation par les territoires. Néanmoins, elle trouve aussi des limites dans la standardisation des schémas d'un territoire à l'autre, des difficultés à chiffrer réellement les investissements nécessaires, des difficultés à avancer sur des approches systémiques (marche, services, communication) et des difficultés à avancer sur la mise en oeuvre. • Bien communiquer sur le fait que les schémas directeurs ont plutôt une vocation stratégique qu'opérationnelle est nécessaire. Cela n'est pas toujours bien compris par les élus.
Documents associés
Synthèse d'expertise
Mis en ligne le : 21/12/2021
Guide
Mis en ligne le : 26/04/2022
Retour d'expérience
Mis en ligne le : 11/08/2022