Étude de cas - Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays de Retz
Le schéma directeur modes actifs
Neuf
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • Le modèle d'un Pôle d'Équilibre Territorial Rural pilotant la démarche avec une méthodologie commune permet un effet d'entraînement certain sur le territoire. La double échelle « EPCI et communes pilotes » engage les différents échelons vers une cible commune de développement des modes actifs sur[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | PLANETE PUBLIQUE |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Société et politiques publiques |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/09 |
Nb. de pages | 10 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
Régional |
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PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS ET CAPITALISATION • Le modèle d'un Pôle d'Équilibre Territorial Rural pilotant la démarche avec une méthodologie commune permet un effet d'entraînement certain sur le territoire. La double échelle « EPCI et communes pilotes » engage les différents échelons vers une cible commune de développement des modes actifs sur le territoire. • Le positionnement stratégique du PETR paraît judicieux pour traiter des modes actifs sur un territoire vaste avec des problématiques mobilités transversales (même si la façade littorale reste spécifique). • Pour autant, une mise en cohérence des schémas directeurs reste hypothétique (imbrication des schémas communaux et EPCI entre eux, mais aussi à l'échelle du PETR). • L'utilisation d'une méthodologie commune en facilite l'appropriation par les territoires. Néanmoins, elle trouve aussi des limites dans la standardisation des schémas d'un territoire à l'autre, des difficultés à chiffrer réellement les investissements nécessaires, des difficultés à avancer sur des approches systémiques (marche, services, communication) et des difficultés à avancer sur la mise en oeuvre. • Bien communiquer sur le fait que les schémas directeurs ont plutôt une vocation stratégique qu'opérationnelle est nécessaire. Cela n'est pas toujours bien compris par les élus.