Lettre ADEME Recherche n° 33 Agrandir l'image

Lettre ADEME Recherche n° 33

Analyser les pratiques sociales pour favoriser la transition énergétique et écologique

011055

Neuf

Les changements de comportement et de mode de vie sont essentiels au déploiement de la transition énergétique et écologique. Depuis quelques années, on observe, à tous les échelons territoriaux, une multiplication des initiatives visant à changer les comportements. Ces initiatives, plus ou moins couronnées de succès, se[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Recherche et Innovation
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2021/01
Type de document Magazine(s)
Référence Ademe 011055
ISSN Web 1961-9405
EAN format impression 9791029715051
Nb. de pages 6 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

Les changements de comportement et de mode de vie sont essentiels au déploiement de la transition énergétique et écologique. Depuis quelques années, on observe, à tous les échelons territoriaux, une multiplication des initiatives visant à changer les comportements. Ces initiatives, plus ou moins couronnées de succès, se heurtent à la volonté et/ou à la capacité de faire des individus et des collectifs.

Comment les utilisateurs finaux sont-ils pris en compte dans la définition et la mise en ½uvre des actions et des dispositifs techniques ou de politiques publiques ? Comment penser collectivement ces dispositifs, gage de leur appropriation et de l’adhésion ? Comment repenser les modes de gouvernance ? Les recherches en sciences humaines et sociales nous aident à comprendre comment les individus peuvent adapter leurs pratiques ainsi que les évolutions institutionnelles nécessaires pour aller vers de nouveaux modèles économiques et de gouvernance.


Au sommaire de ce numéro :

  • EXPOSÉ /De l’analyse des pratiques sociales aux recommandations pour l’action publique ;
  • RÉSULTATS SIGNIFICATIFS/ Comment favoriser les démarches de transition?;
  • RENCONTRE / Sophie Dubuisson-Quellier, présidente du conseil scientifique de l’appel à projets de recherche «Transitions écologiques, économiques et sociales» et Anaïs Rocci, sociologue à l’ADEME.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...