Changement climatique, agriculture et forêt en France : simulations d'impacts sur les principales espèces Agrandir l'image

Changement climatique, agriculture et forêt en France : simulations d'impacts sur les principales espèces

Le Livre Vert du projet CLIMATOR (2007-2010)

7503

Neuf

Quels impacts le changement climatique est-il susceptible d'avoir au cours du XXIe siècle sur l'agriculture française et tout particulièrement sur nos systèmes cultivés ?

Pour répondre à cette question, 17 équipes de 8 organismes de recherche et de développement agricole, coordonnées par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ont collaboré[…]

 Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BRISSON N, LEVRAULT F, INRA, AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur agricole
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Changement climatique et énergie
Produire autrement
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME / Agroclim (INRA) / Agropole
Date d'édition 2012/06
Référence Ademe 7503
Nb. de pages 336 P
Format pdf/autre
Langue FR

En savoir plus

Quels impacts le changement climatique est-il susceptible d'avoir au cours du XXIe siècle sur l'agriculture française et tout particulièrement sur nos systèmes cultivés ?

Pour répondre à cette question, 17 équipes de 8 organismes de recherche et de développement agricole, coordonnées par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ont collaboré quatre années durant au projet de recherche CLIMATOR (2007 - 2010) financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme « Vulnérabilité, Milieux et Climat » (VMC).

Pour mener à bien cette étude, ces scientifiques ont croisé modèles climatiques et modèles agronomiques et forestiers afin de simuler le fonctionnement des peuplements cultivés sous l'effet d'un changement du climat. Cette approche, indispensable pour prospecter l'avenir, associe des disciplines aussi variées que la climatologie, l'agronomie, l'écophysiologie, la bioclimatologie, la science du sol et les statistiques. Les impacts agricoles et forestiers futurs du changement climatique ont été analysés aussi bien en termes de rendement, que de qualité des produits agricoles, de calendriers culturaux, de besoins en eau, ou encore de santé des plantes, sans oublier les éventuels déplacements des cultures.

Treize sites représentatifs de la diversité climatique et agricole française ont été étudiés en métropole et outre-mer, tandis que les systèmes sélectionnés représentent une large gamme de notre diversité agricole : cultures annuelles en monoculture ou en rotation (blé, tournesol, maïs, sorgho, colza...), cultures pérennes (vigne, prairie, forêt, banane, canne à sucre), niveaux d'intrants contrastés (sec ou irrigué, conventionnel ou biologique).

Ce Livre Vert, édité par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) regroupe l'essentiel des résultats du projet de recherche CLIMATOR.

Documents liés

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...