Bilan thématique Navire - Edition 2020 Agrandir l'image

Bilan thématique Navire - Edition 2020

Bilan Thématique du Programme d'investissements d'avenir (PIA)

010931

Neuf

Ce bilan présente les chiffres-clés et les projets phares issus des appels à projets lancés par l'ADEME depuis 2011 sur la thématique Navires du Programme d'investissements d'avenir.

Le transport maritime représente un axe important du Programme d'Investissements d'avenir (PIA).[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Associations
Monde de la recherche
Thématique Mobilité et transport
Collection Ils l'ont fait
Date d'édition 2020/01
Type de document Étude
Référence Ademe 010931
EAN format impression 9791029713897
EAN format numérique 9791029713903
Nb. de pages 12 P
Format pdf/A5
Imprimé/A5
Langue FR

En savoir plus

Ce bilan présente les chiffres-clés et les projets phares issus des appels à projets lancés par l'ADEME depuis 2011 sur la thématique Navires du Programme d'investissements d'avenir.

Le transport maritime représente un axe important du Programme d'Investissements d'avenir (PIA). La filière des industries maritimes, nautiques et navales constitue un enjeu stratégique pour la France. Dans une économie mondiale très concurrentielle, la recherche et l'innovation sont déterminantes pour maintenir et renforcer la compétitivité de la filière maritime française.

Le Programme d'investissements d'avenir
(PIA), créé par l'État en 2010 et mis en oeuvre par le Secrétariat général pour l'investissement, a pour objectif d'augmenter la croissance potentielle de la France. L'ADEME en est l'opérateur pour les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale.
Environ 4 milliards d'euros de crédits lui sont dédiés sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.

Les domaines accompagnés par cet appel à projets couvrent les principaux thèmes du transport maritime et fluvial. Ils concernent des bateaux et navires ayant une fonction commerciale de transport (de personnes et/ou de marchandises), une fonction de travail (pêche, pose et maintenance dans le domaine des énergies marines renouvelables) ou une fonction de loisir (plaisance).

Les projets financés portent sur un ou plusieurs des axes thématiques suivants :

  • Navire économe (efficience énergétique, efficience des opérations)
  • Navire propre et durable (Eco-conception, réduction des rejets dans l'atmosphère, gestion des déchets liquides et solides)
  • Navire sûr (amélioration de la sûreté et sécurité du navire et de ses activités , sécurité et confort des personnes à bord)
  • Navire intelligent (diffusion des nouvelles technologies de l'information dans les navires)
  • Compétitivité des filières et nouveaux usages issus de la mise en application des innovations (maintenance d'éolienne en mer)

L'action Véhicules et transports du futur du PIA a fait l'objet d'autres bilans publiés par l'ADEME en 2020 sous les références :

  • 010932 : Transports ferroviaires et guidés
  • 010930 : Véhicule connecté et autonome
  • 010990 : Réduction des emissions et de la consommation des véhicules routiers thermiques

Documents liés