Mobilité touristique : comment être acteur de la mobilité de sa clientèle (Le) Agrandir l'image

Mobilité touristique : comment être acteur de la mobilité de sa clientèle (Le)

010416

Neuf

Le tourisme génère d'important flux de personnes vers et depuis les territoires touristiques, mais aussi à l'intérieur de ces territoires. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport sont donc particulièrement importantes. C'est pourquoi, l'ADEME accompagne les professionnels de l'hébergement touristique dans le changement de mode de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME BRETAGNE, ATEMIA Développement
Public(s) Grand public
Thématique Mobilité et transport
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME BRETAGNE
Date d'édition 2017/12
Type de document Guide
Référence Ademe 010416
EAN format numérique 9791029710070
Nb. de pages 108 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le tourisme génère d'important flux de personnes vers et depuis les territoires touristiques, mais aussi à l'intérieur de ces territoires. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport sont donc particulièrement importantes. C'est pourquoi, l'ADEME accompagne les professionnels de l'hébergement touristique dans le changement de mode de déplacement des vacanciers.
De 2013 à 2017, l'ADEME Bretagne a lancé un programme expérimental auprès d'hébergements touristiques.
Initialement engagés dans une démarche environnementale ambitieuse, 19 professionnels ont décidé d'être les acteurs du changement du mode de déplacement de leurs clients. Aux côtés de l'ADEME, ils ont participé à la construction de méthodes et d'outils pour structurer la réflexion sur la mobilité touristique. Ils ont contribué /

  • à la création d'outils de communication,
  • au recensement de services inédits ou partenariats innovants,
  • à l'évaluation de la démarche.
Le programme expérimental a apporté la preuve qu'il était possible de vivre une expérience de vacances différentes sans voiture personnelle.
Ce guide pratique met à la disposition des hébergements touristiques la méthode élaborée dans le cadre de cette expérimentation. Il doit aider à mettre en oeuvre leurs démarches de mobilité touristique.