Transport international de l'hydrogène et ses dérivés - note de lecture
Analyse de Cycle de Vie de 3 scénarios d'importation longue distance en France Comparaison de 7 voies technologiques en 2030
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Les objectifs réglementaires d'abaissement de l'empreinte GES et d'accroissement des énergies renouvelables, fixés par la Commission Européenne, en particulier pour les secteurs de l'industrie et du transport, sont favorables au développement d'un marché de l'hydrogène renouvelable et de ses dérivés (RFNBO, renewable fuel of non biological origin). Ce marché[…]
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Auteurs | EVEA, S3D |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Thématique | Energies |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2025/01 |
Nb. de pages | 9 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Les objectifs réglementaires d'abaissement de l'empreinte GES et d'accroissement des énergies renouvelables, fixés par la Commission Européenne, en particulier pour les secteurs de l'industrie et du transport, sont favorables au développement d'un marché de l'hydrogène renouvelable et de ses dérivés (RFNBO, renewable fuel of non biological origin). Ce marché pourrait reposer en partie sur l'importation de ces vecteurs énergétiques, dont la chaîne de valeur impliquerait de nombreux procédés entre la production dans un pays tiers et la livraison en France, y compris en termes de transport. Au-delà des questions économiques, l'évaluation des impacts et bénéfices environnementaux des possibilités d'importation doit être pleinement réalisée pour éclairer les enjeux et répondre qualitativement à la réglementation européenne et des Etats membres. Cette étude s'attache ainsi à réaliser l'analyse de cycle de vie de l'importation d'hydrogène renouvelable au travers 7 vecteurs possibles par 2 voies de transport (terrestre et maritime), en provenance de 3 pays exportateurs en 2023 et dans une vision prospective à 2030, afin de mieux qualifier leurs performances et impacts.