Nouveau Étude sur les configurations et niveaux de consommation du chauffage à granulés de bois Agrandir l'image

Étude sur les configurations et niveaux de consommation du chauffage à granulés de bois

Neuf

Le marché des appareils de chauffage aux granulés de bois est en fort développement sur les dernières années. Cette étude a pour objectif d’estimer la consommation de granulés de bois par ménage utilisateur, en fonction de la typologie d’installation, pour tous types d’appareil de chauffage au granulé (poêle, insert, chaudières).[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MESSINA Amandine, PEASE Alexandre, ADEME, VIAVOICE
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Expertises
Date d'édition 2022/05
Nb. de pages 26 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Le marché des appareils de chauffage aux granulés de bois est en fort développement sur les dernières années. Cette étude a pour objectif d’estimer la consommation de granulés de bois par ménage utilisateur, en fonction de la typologie d’installation, pour tous types d’appareil de chauffage au granulé (poêle, insert, chaudières). Une enquête ménage a ainsi été réalisée, afin d’évaluer les différentes configurations de chauffage au granulé de bois existantes.

Cette étude quantitative a été complétée par une étude qualitative visant à caractériser les pratiques du chauffage au granulé de bois ainsi que les facteurs influençant la consommation de granulés.

L’étude met en évidence que la consommation de granulés d’un ménage répond à une situation personnelle spécifique, qu’il n’est pas possible de réduire à un type d’installation ou à un type de logement. Ainsi, les consommations de granulés de bois sont très variables, y compris pour des profils de consommation similaires en termes de région, type et surface de logement ou type d’appareil de chauffage. D’autres facteurs influencent fortement les consommations, comme le niveau de présence de l’utilisateur à son domicile.