Nouveau Géothermie de surface: une filière énergétique à développer Agrandir l'image

Géothermie de surface: une filière énergétique à développer

Synthèse du séminaire national du 14 octobre 2021

Neuf

L'ADEME souhaite accompagner le développement de la géothermie de surface; filière qui a de nombreux atouts pour répondre aux enjeux nationaux de la transition énergétique. Malgré un contexte réglementaire et institutionnel favorable aux énergies renouvelables en France, la filière affiche un retard de croissance au regard de ses[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs CARDONA MAESTRO Astrid, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2021/10
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 17 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'ADEME souhaite accompagner le développement de la géothermie de surface; filière qui a de nombreux atouts pour répondre aux enjeux nationaux de la transition énergétique. Malgré un contexte réglementaire et institutionnel favorable aux énergies renouvelables en France, la filière affiche un retard de croissance au regard de ses objectifs fixés dans la PPE. Dans son rôle de facilitateur, l’ADEME a mis en place un travail d’intelligence collective avec les acteurs et parties prenantes afin d’identifier les actions prioritaires et nécessaires au déploiement pérenne de la filière géothermie de surface.

Cette note vise à synthétiser les propositions d’actions issues du séminaire national de travail sur la géothermie de surface organisé par l’ADEME en partenariat avec l’AFPG, le BRGM et le SER. Les réflexions menées lors de cet événement qui a réuni plus d’une centaine de participants lors d’ateliers fin septembre et en séance plénière le 14 octobre 2021 ont vocation à nourrir un plan d’actions prioritaires et opérationnelles contribuant à déployer plus largement cette filière et en cohérence avec les objectifs nationaux de mix énergétique à moyen et long termes.