Mises à jour Guide de réalisation du Schéma directeur d'un réseau de chaleur ou de froid existant Agrandir l'image

Guide de réalisation du Schéma directeur d'un réseau de chaleur ou de froid existant

Neuf

Le schéma directeur d’un réseau de chaleur ou de froid est un outil de planification territoriale qui permet de réaliser un exercice de projection sur l’évolution du réseau existant. Il doit être co-construit avec les différents acteurs locaux concernés. On retrouve à l’intérieur de ce schéma, différents scénarios d’évolution possibles[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME, AMORCE
Public(s) Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Collection Hors collection
Date d'édition 2021/07
Type de document Guide technique
Nb. de pages 45 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Le schéma directeur d’un réseau de chaleur ou de froid est un outil de planification territoriale qui permet de réaliser un exercice de projection sur l’évolution du réseau existant. Il doit être co-construit avec les différents acteurs locaux concernés. On retrouve à l’intérieur de ce schéma, différents scénarios d’évolution possibles sur un horizon de 10 ans incluant leurs analyses économique, environnementale et sociale. Cette projection permet de coordonner et planifier des travaux de verdissement, de valorisation de ressources existantes et d’extension pour s’adapter aux besoins tout en renforçant les liens entre les différentes parties prenantes.
Cet exercice est un préalable nécessaire pour toute demande d’aide financière à l’ADEME : le schéma directeur doit avoir été réalisé en suivant la démarche développée par l’ADEME et AMORCE dans le présent guide et doit dater de moins de cinq ans.
Ce document est est la mise à jour des éditions précédentes. Il s’appuie sur les retours d’expérience de collectivités et de professionnels.
L’approche de ce document couvre un large panel des cas pouvant se présenter, des réseaux les plus petits aux plus importants, gérés par tous types de collectivités ou groupement de collectivités, et quel que soit leur bouquet énergétique, notamment leur part d’énergies renouvelable ou de récupération.

Documents liés

  • Etude nationale sur le covoiturage de courte distance

    Enquêtes auprès des utilisateurs des aires de covoiturage ; Approches méthodologique d'évaluation de l'impact du covoiturage sur les polluants atmosphériques et le CO2 ; Leviers d'actions, benchmark et exploitation de l'enquête Transports et déplacements

    Gratuit