Combien coûte la gestion des déchets en Occitanie ?
Synthèse d'expertise
Mis en ligne le : 21/03/2023

Quel est le coût de la gestion des déchets en Occitanie en 2022 ?
L’ADEME réalise un référentiel sur le coût et financement des services déchets dans les collectivités, grâce à la « matrice des coûts », cadre de référence standard national.
Le présent référentiel est basé sur 133 matrices 2022 de collectivités de la région Occitanie.
Les données sont présentées pour l’ensemble des flux et flux par flux : ordures ménagères résiduelles, emballages verre, papiers et emballages hors verre, déchets en déchèteries, biodéchets et autres flux (déchets professionnels, déchets verts, encombrants, déchets des collectivités, gestion du passif, …). Les quantités et les coûts en euros par habitant et par tonne sont présentés par typologie d’habitat, territoire et collectivité sous forme de carte régionale.
A l’échelle de la région, le coût complet HT projeté /estimé s’élèverait à plus de 985 millions d’euros amoindris par près de 136 millions de recettes (recettes industrielles, soutiens et aides).
Par déduction et en ajoutant la TVA acquittée (appelée coût aidé TTC), le total perçu par le financement déchets (REOM, TEOM, redevance spéciale, facturation des usagers et contributions pour les syndicats) est de 903 millions d’euros soit un taux de couverture de 101%.
L’ADEME réalise un référentiel sur le coût et financement des services déchets dans les collectivités, grâce à la « matrice des coûts », cadre de référence standard national.
Le présent référentiel est basé sur 133 matrices 2022 de collectivités de la région Occitanie.
Les données sont présentées pour l’ensemble des flux et flux par flux : ordures ménagères résiduelles, emballages verre, papiers et emballages hors verre, déchets en déchèteries, biodéchets et autres flux (déchets professionnels, déchets verts, encombrants, déchets des collectivités, gestion du passif, …). Les quantités et les coûts en euros par habitant et par tonne sont présentés par typologie d’habitat, territoire et collectivité sous forme de carte régionale.
A l’échelle de la région, le coût complet HT projeté /estimé s’élèverait à plus de 985 millions d’euros amoindris par près de 136 millions de recettes (recettes industrielles, soutiens et aides).
Par déduction et en ajoutant la TVA acquittée (appelée coût aidé TTC), le total perçu par le financement déchets (REOM, TEOM, redevance spéciale, facturation des usagers et contributions pour les syndicats) est de 903 millions d’euros soit un taux de couverture de 101%.
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