Empreinte environnementale de la gestion territorialisée des déchets alimentaires
Etude/Recherche
Mis en ligne le : 30/06/2025

Cette étude réalise un état des lieux de la situation actuelle en termes de transport de déchets depuis les territoires d’outre-mer et définit des pistes d’amélioration afin de pallier les difficultés de transport actuelles des filières REP.
Parmi ces préconisations, la planification logistique apparait comme un axe d’action prioritaire, nécessitant, par ailleurs, un faible investissement de départ et répondant à de nombreuses contraintes. En effet, dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, les défis liés aux infrastructures de traitement des déchets sont importants, obligeant les acteurs à exporter vers d’autres exutoires, principalement en métropole Française.
Or, ces exports de déchets font l’objet d’une réglementation internationale complexe et présentent de nombreuses contraintes techniques, alors même qu’il est attendu une augmentation significative des flux de déchets à exporter par voie maritime dans les 5 années à venir.
Vous trouverez à disposition les livrables suivants :
Cette étude réalise un état des lieux de la situation actuelle en termes de transport de déchets depuis les territoires d’outre-mer et définit des pistes d’amélioration afin de pallier les difficultés de transport actuelles des filières REP.
Parmi ces préconisations, la planification logistique apparait comme un axe d’action prioritaire, nécessitant, par ailleurs, un faible investissement de départ et répondant à de nombreuses contraintes. En effet, dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer, les défis liés aux infrastructures de traitement des déchets sont importants, obligeant les acteurs à exporter vers d’autres exutoires, principalement en métropole Française.
Or, ces exports de déchets font l’objet d’une réglementation internationale complexe et présentent de nombreuses contraintes techniques, alors même qu’il est attendu une augmentation significative des flux de déchets à exporter par voie maritime dans les 5 années à venir.
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