
Évaluation de l'offre des emballages papiers-cartons en France
Panorama de solutions pour répondre aux objectifs de réduction, de réemploi et de substitution des emballages plastiques à usage unique
Neuf
Une exploration approfondie de l'offre d'emballages papier-carton en France a été réalisée. Cette étude a permis d'identifier et d'évaluer des solutions récentes, en cours de développement ou envisagées, permettant de répondre à trois grands enjeux réglementaires :
- la substitution des emballages plastiques à usage unique,
- la réduction des emballages,
- le développement du réemploi.
Seize[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | VAN DE VOORDE Juliette, BERNEAU Guillaume, SIVELLE Vincent, THIRIET Julie, ROBERT Jean-François, ADEME, In Extenso Innovation Croissance, HERISPHERE |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Commerce et artisanat | |
Thématique | Economie circulaire et Déchets |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2025/01 |
Nb. de pages | 82 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
Agir-entreprise |
En savoir plus
Une exploration approfondie de l'offre d'emballages papier-carton en France a été réalisée. Cette étude a permis d'identifier et d'évaluer des solutions récentes, en cours de développement ou envisagées, permettant de répondre à trois grands enjeux réglementaires :
- la substitution des emballages plastiques à usage unique,
- la réduction des emballages,
- le développement du réemploi.
Seize solutions d'emballages en papier-cartons, sélectionnées pour leur diversité en termes de technologie adressée, de niveau de maturité et de secteurs d'application, font l'objet de fiches descriptives. Celles-ci incluent pour chaque solution les aspects techniques, les atouts environnementaux, les perspectives de développement, ainsi que le positionnement au sein de la chaîne de valeur.
L'étude comprend enfin une analyse macroscopique des quantités projetées d'emballages en papier-carton mises sur le marché à l'horizon 2040. En mettant ces prévisions en perspective avec les solutions analysées, cette étape vise à offrir une vision à long terme des dynamiques de marché.