Impact de l'électrification du parc de voitures sur la filière de traitement des VHU

Impact de l'électrification du parc de voitures sur la filière de traitement des VHU

Présentation

L'électrification croissante du parc des voitures aura des conséquences sur la gestion des véhicules hors d'usage (VHU). La gestion des VHU électrifiés nécessite notamment des équipements dédiés et une formation adéquate du personnel pour la gestion et la dépose des batteries électriques. Cette étude a permis d'évaluer le niveau de préparation des centres de traitement face à l'arrivée progressive de ces VHU. L'étude a également permis d'établir qu'à court terme (d'ici 2025-2030) le volume des VHU électrifiés restera faible, ce qui permettra à la filière de se préparer à l'avenir. En raison du rythme lent de renouvellement des véhicules, les flux de VHU thermiques et électrifiés ne seront pas équilibrés avant 2040. L'étude comprend également une analyse de l'impact économique de l'électrification des voitures sur la filière des véhicules hors d'usage. Pour s'adapter aux nouvelles étapes de traitement des VHU électrifiés, les centres VHU devront investir dans la formation du personnel et les équipements nécessaires, représentant un coût total d'investissement de 20,5 M EUR sur la période 2022-2040.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
27/11/2023
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
2
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Présentation
L'électrification croissante du parc des voitures aura des conséquences sur la gestion des véhicules hors d'usage (VHU). La gestion des VHU électrifiés nécessite notamment des équipements dédiés et une formation adéquate du personnel pour la gestion et la dépose des batteries électriques. Cette étude a permis d'évaluer le niveau de préparation des centres de traitement face à l'arrivée progressive de ces VHU. L'étude a également permis d'établir qu'à court terme (d'ici 2025-2030) le volume des VHU électrifiés restera faible, ce qui permettra à la filière de se préparer à l'avenir. En raison du rythme lent de renouvellement des véhicules, les flux de VHU thermiques et électrifiés ne seront pas équilibrés avant 2040. L'étude comprend également une analyse de l'impact économique de l'électrification des voitures sur la filière des véhicules hors d'usage. Pour s'adapter aux nouvelles étapes de traitement des VHU électrifiés, les centres VHU devront investir dans la formation du personnel et les équipements nécessaires, représentant un coût total d'investissement de 20,5 M EUR sur la période 2022-2040.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
RDC ENVIRONMENT
GRANDIN Thomas
LECOINTRE Eric
DULBECCO José Rafael
COPPENS Mélanie
BIPE-BDO Advisory
CHOLIN Julien
NIAKAN Farzad
GRIVET Roch-Eloi
Public(s)
Bureaux d'études
Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Economie circulaire et Déchets
Collection
Expertises
Date d'édition
02/2023
Date de mise en ligne
27/11/2023
Nombre de documents
2
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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