Perceptions et pratiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson en France
Enquête consommateur
Neuf
Cette enquête, menée auprès des Français, a pour objectif d'évaluer les impacts sociologiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson, notamment en termes d'acceptabilité, de comportements d'achats et de geste de tri.
Les résultats mettent notamment en évidence que le projet de[…]
Fiche technique
Auteurs | CALINE Guillaume, VARDAXOGLOU Laurence, Kantar Public |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Collectivités territoriales | |
Administration publique | |
Thématique | Economie circulaire et Déchets |
Société et politiques publiques | |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2023/06 |
Nb. de pages | 56 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Cette enquête, menée auprès des Français, a pour objectif d'évaluer les impacts sociologiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson, notamment en termes d'acceptabilité, de comportements d'achats et de geste de tri.
Les résultats mettent notamment en évidence que le projet de consigne pour recyclage semble favorablement accueilli par les Français, qui le jugent à la fois facile à comprendre et à utiliser. Ils trouvent que ce dispositif est une bonne voire une très bonne idée. Toutefois, le montant de la consigne et certains freins pratiques (transport, stockage des emballages, temps nécessaire etc.) suscite des craintes chez de nombreux Français.
Par ailleurs, une large majorité des répondants déclarent qu'ils pensent rapporter leurs emballages de boisson consignés, souvent voire systématiquement, quels que soient le montant de la consigne ou le périmètre envisagé.
Concernant l'impact projeté que pourrait avoir la consigne sur le geste de tri des emballages non consignés : une grande majorité des répondants déclarent qu'ils trieront aussi souvent voire plus souvent les emballages non consignés, mais environ 10 % des répondants, essentiellement des trieurs occasionnels, pensent moins trier.
Enfin, une très large majorité des Français envisage de continuer à acheter les boissons qui pourraient être concernées par la consigne, mais entre un cinquième et un tiers des Français envisage de baisser leur consommation de ces boissons.