Perceptions et pratiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson en France Agrandir l'image

Perceptions et pratiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson en France

Enquête consommateur

Neuf

Cette enquête, menée auprès des Français, a pour objectif d'évaluer les impacts sociologiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson, notamment en termes d'acceptabilité, de comportements d'achats et de geste de tri.
Les résultats mettent notamment en évidence que le projet de[…]

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Fiche technique

Auteurs CALINE Guillaume, VARDAXOGLOU Laurence, Kantar Public
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2023/06
Nb. de pages 56 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Cette enquête, menée auprès des Français, a pour objectif d'évaluer les impacts sociologiques en cas de mise en place de la consigne pour recyclage sur les emballages de boisson, notamment en termes d'acceptabilité, de comportements d'achats et de geste de tri.
Les résultats mettent notamment en évidence que le projet de consigne pour recyclage semble favorablement accueilli par les Français, qui le jugent à la fois facile à comprendre et à utiliser. Ils trouvent que ce dispositif est une bonne voire une très bonne idée. Toutefois, le montant de la consigne et certains freins pratiques (transport, stockage des emballages, temps nécessaire etc.) suscite des craintes chez de nombreux Français. 
Par ailleurs, une large majorité des répondants déclarent qu'ils pensent rapporter leurs emballages de boisson consignés, souvent voire systématiquement, quels que soient le montant de la consigne ou le périmètre envisagé.
Concernant l'impact projeté que pourrait avoir la consigne sur le geste de tri des emballages non consignés : une grande majorité des répondants déclarent qu'ils trieront aussi souvent voire plus souvent les emballages non consignés, mais environ 10 % des répondants, essentiellement des trieurs occasionnels, pensent moins trier.
Enfin, une très large majorité des Français envisage de continuer à acheter les boissons qui pourraient être concernées par la consigne, mais entre un cinquième et un tiers des Français envisage de baisser leur consommation de ces boissons.
 

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