Analyse comparative des prix de produits vendus en vrac VS en préemballé
Synthèse
Neuf
Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. Avant la motivation environnementale (réduction des déchets d'emballages), la première raison qui pousse les français à se tourner vers la vente en vrac est de pouvoir acheter[…]
Plus de détailsFiche technique
Auteurs | INC |
Public(s) | Entreprises et fédérations professionnelles |
Grand public | |
Commerce et artisanat | |
Thématique | Economie circulaire et Déchets |
Collection | Expertises |
Date d'édition | 2021/11 |
Nb. de pages | 33 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. Avant la motivation environnementale (réduction des déchets d'emballages), la première raison qui pousse les français à se tourner vers la vente en vrac est de pouvoir acheter la quantité désirée ce qui permettrait, par ricochet, de mieux maîtriser les doses et ainsi réduire mécaniquement le gaspillage alimentaire chez le consommateur et donc ses dépenses. Au-delà de cet ajustement aux besoins du consommateur, l'avantage économique autour de ce mode de distribution n'est pas avéré. C'est pourquoi l'ADEME et l'Institut National de la Consommation ont décidé de mener cette étude comparative des prix de différents produits vendus en vrac par rapport à leurs versions préemballées à partir de relevés dans plus de 500 points de vente et des entretiens avec des professionnels de la distribution de produits.