Analyse comparative des prix de produits vendus en vrac VS en préemballé

Analyse comparative des prix de produits vendus en vrac VS en préemballé

Synthèse

Présentation

Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. Avant la motivation environnementale (réduction des déchets d'emballages), la première raison qui pousse les français à se tourner vers la vente en vrac est de pouvoir acheter la quantité désirée ce qui permettrait, par ricochet, de mieux maîtriser les doses et ainsi réduire mécaniquement le gaspillage alimentaire chez le consommateur et donc ses dépenses. Au-delà de cet ajustement aux besoins du consommateur, l'avantage économique autour de ce mode de distribution n'est pas avéré. C'est pourquoi l'ADEME et l'Institut National de la Consommation ont décidé de mener cette étude comparative des prix de différents produits vendus en vrac par rapport à leurs versions préemballées à partir de relevés dans plus de 500 points de vente et des entretiens avec des professionnels de la distribution de produits.
Lire la suite

Caractéristiques

Date de mise en ligne
25/11/2021
Type de document
Etude/Recherche
Nb. de pages
33 P
Voir tout
Présentation
Pour consommer plus responsable, les consommateurs sont de plus en plus séduits notamment par le vrac qui apparaît comme une pratique plus vertueuse. Avant la motivation environnementale (réduction des déchets d'emballages), la première raison qui pousse les français à se tourner vers la vente en vrac est de pouvoir acheter la quantité désirée ce qui permettrait, par ricochet, de mieux maîtriser les doses et ainsi réduire mécaniquement le gaspillage alimentaire chez le consommateur et donc ses dépenses. Au-delà de cet ajustement aux besoins du consommateur, l'avantage économique autour de ce mode de distribution n'est pas avéré. C'est pourquoi l'ADEME et l'Institut National de la Consommation ont décidé de mener cette étude comparative des prix de différents produits vendus en vrac par rapport à leurs versions préemballées à partir de relevés dans plus de 500 points de vente et des entretiens avec des professionnels de la distribution de produits.

Liste des documents

Caractéristiques
Auteurs
INC
Public(s)
Entreprises et fédérations professionnelles
Grand public / particuliers
Commerce et artisanat
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Economie circulaire et Déchets
Collection
Expertises
Date d'édition
11/2021
Date de mise en ligne
25/11/2021
Nb. de pages
33 P
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

Analyse comparative des prix de produits vendus en vrac VS en préemballé

Analyse comparative des prix de produits vendus en vrac VS en préemballé