Outil WILCI pour l'analyse du cycle de vie de l'incinération des déchets ménagers et assimilés en France Agrandir l'image

Outil WILCI pour l'analyse du cycle de vie de l'incinération des déchets ménagers et assimilés en France

Projet de recherche PCI

Neuf

Dans un contexte où l'obtention de données robustes est un enjeu majeur pour la précision des ACV, en particulier de la gestion des déchets, le projet PCI, a permis en premier lieu la collecte et l'analyse de données récentes et fiables sur le parc d'UIOM françaises. Le traitement statistique de[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BEYLOT Antoine, MULLER Stéphanie, MENARD Yannick, MICHEL Pascal, DESCAT Marie, BRGM, SVDU
Co-auteur(s) ADEME
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2017/10
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 77 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Dans un contexte où l'obtention de données robustes est un enjeu majeur pour la précision des ACV, en particulier de la gestion des déchets, le projet PCI, a permis en premier lieu la collecte et l'analyse de données récentes et fiables sur le parc d'UIOM françaises. Le traitement statistique de données relatives à 90 UIOM françaises pour la période 2012-2015 a permis de déterminer les techniques d'abattement de polluants les plus mises en oeuvre sur le parc d'incinérateurs français et de calculer les paramètres statistiques relatifs à la consommation de réactifs, aux émissions vers l'air et à la consommation/valorisation énergétiques. L'analyse a par ailleurs permis d'établir les liens entre «technologies» (d'abattement de polluants et de valorisation énergétique) et «valeurs des paramètres associés» (émissions vers l'air, consommations de réactifs et performances de valorisation énergétique).
Le jeu de données ainsi compilé est représentatif de 73% du tonnage incinéré annuellement sur le parc d'UIOM françaises
Ce rapport décrit par ailleurs :

  • le modèle permettant de faire le lien entre, d'une part, un déchet d'une composition donnée et un incinérateur aux performances techniques et environnementales bien définies (entrées du modèle), et d'autre part les flux de sortie de l'incinération (émissions gazeuses, émissions aqueuses et effluents solides). Ce modèle est mis en oeuvre dans l'outil Excel WILCI («Waste Incineration Life Cycle Inventory tool»), dédié à l'ACV de l'incinération des DMA en France. Le jeu de données relatif au parc d'UIOM françaises, collecté dans le cadre du projet PCI, est entré par défaut dans l'outil et modifiable par les utilisateurs. WILCI, et le guide d'utilisation qui l'accompagne, sont disponibles sur simple demande auprès des auteurs de ce rapport.
  • la mise en oeuvre de l'outil WILCI pour l'analyse des impacts et bénéfices environnementaux de l'incinération des DMA en France dans une approche ACV. Les résultats montrent que, sur la base de 9 catégories d'impacts environnementaux, l'incinération des DMA permet un bénéfice environnemental.

Documents liés