Recyclage chimique des déchets plastiques : situation et perspectives. Etat de l'art et avis d'experts Agrandir l'image

Recyclage chimique des déchets plastiques : situation et perspectives. Etat de l'art et avis d'experts

13-0242/1A

Neuf

On observe, en France et dans plusieurs pays de l'UE, une tendance au plafonnement du taux de recyclage mécanique des déchets plastiques. Les procédés de recyclage chimique, en permettant potentiellement l'élargissement des gisements « recyclables », constituent-ils une piste à court et moyen terme d'augmentation de ces[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs RECORD
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Date d'édition 2015/10
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 13-0242/1A
Nb. de pages 58 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

On observe, en France et dans plusieurs pays de l'UE, une tendance au plafonnement du taux de recyclage mécanique des déchets plastiques. Les procédés de recyclage chimique, en permettant potentiellement l'élargissement des gisements « recyclables », constituent-ils une piste à court et moyen terme d'augmentation de ces taux de valorisation ? C'est ce à quoi se propose de répondre cette étude RECORD.
Au travers d'une revue de cadrage des principaux procédés et installations de recyclage chimique : solvolyse, dissolution, dépolymérisation, gazéification et pyrolyse lente, un groupe d'experts international commente les tendances, les freins et les points de blocage. La voie « énergétique » est vue comme présentant un potentiel de développement plus élevé que le « retour à la matière ». Toutefois, les perspectives de développement de ces filières semblent incertaines et sont à ce jour fortement handicapées par des coûts élevés (faibles capacités et complexité technologique des unités).