Empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France Agrandir l'image

Empreinte énergétique et carbone de l'alimentation en France

De la production à la consommation

Neuf

Cette brochure est issue du Projet CECAM (Contenu énergétique et carbone de l'alimentation des ménages), piloté par le Club Ingénierie Prospective Energie et Environnement.
L'entrée choisie est celle de la consommation alimentaire des ménages en France métropolitaine, différente des productions et transformations alimentaires du territoire national. Les résultats présentés considèrent les[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BARBIER Carine, COUTURIER Christian, POUROUCHOTTAMIN Prabodh, CAYLA Jean-Michel, SYLVESTRE Marie, PHARABOD Ivan, Club Ingénierie Prospective Energie et Environnement, IDDRI, ADEME
Co-auteur(s) CNRS, SMASH, CIRED, SOLAGRO, EDF, FIRE, Philabs
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur agricole
Thématique Consommer autrement
Collection Expertises
Date d'édition 2019/01
Type de document Synthèse d'expertise
Nb. de pages 24 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Cette brochure est issue du Projet CECAM (Contenu énergétique et carbone de l'alimentation des ménages), piloté par le Club Ingénierie Prospective Energie et Environnement.
L'entrée choisie est celle de la consommation alimentaire des ménages en France métropolitaine, différente des productions et transformations alimentaires du territoire national. Les résultats présentés considèrent les principales consommations d'énergie et émissions de gaz à effet de serre du régime alimentaire moyen de la population française, en tenant compte des consommations et émissions contenues dans les importations de produits intermédiaires ou finaux et en excluant la production française exportée. Sont détaillées les principales étapes du système alimentaire et leur poids relatif dans l'empreinte totale : production agricole, transformation, transport de marchandises, distribution, restauration, déplacements pour les achats alimentaires des ménages, et préparation au domicile.

Documents liés