Nature et alimentation font leur retour en ville Agrandir l'image

Nature et alimentation font leur retour en ville

Hors-série Journal du Grand Paris N 50

Neuf

Face au réchauffement climatique, les zones urbaines doivent urgemment trouver les moyens de faire baisser la température pour rendre les inévitables canicules supportables aux habitants. Et cette adaptation a pour meilleur levier l'aménagement d'espaces de nature. La végétalisation est « essentielle au développement de la biodiversité et participe localement au[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs RAPHAEL Richard, Le Journal du Grand Paris
Co-auteur(s) ADEME ILE-DE-FRANCE
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Produire autrement
Consommer autrement
Collection Hors collection
Date d'édition 2023/05
Nb. de pages 26 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication Agir-collectivite
Régional
Agir-entreprise

En savoir plus

Face au réchauffement climatique, les zones urbaines doivent urgemment trouver les moyens de faire baisser la température pour rendre les inévitables canicules supportables aux habitants. Et cette adaptation a pour meilleur levier l'aménagement d'espaces de nature. La végétalisation est « essentielle au développement de la biodiversité et participe localement au rafraîchissement, à la gestion des eaux de pluie et à l'amélioration de la qualité de l'air », écrivait l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) en 2020, en plus d'être « source d'embellissement et de qualité de cadre de vie ».
Mais si cette solution s'impose, elle se heurte à différents obstacles dont le changement culturel qu'elle implique autant pour les acteurs publics que les citoyens.

Ce hors-série, réalisé en partenariat avec l'Ademe Ile-de-France, démontre l'ampleur de la tâche à accomplir, tout en rapportant de nombreux exemples du changement qui a déjà été amorcé. Des initiatives porteuses de sens. De bon sens.