Nouveau Impact climatique de l'hydrogène "bleu" Agrandir l'image

Impact climatique de l'hydrogène "bleu"

Neuf

L’hydrogène dit «bleu» rassemble divers modes de production d’hydrogène à partir de gaz naturel avec l’intégration d’une capture, plus ou moins partielle, du CO2 émis sur site, puis d’un stockage ou, dans certaines définitions, d’une valorisation de ce CO2. Cette note vise à apporter de premiers éléments d’appréciation sur[…]
 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs SACHER Pierre, BOUXIN Alix, ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Administration publique
Thématique Energies renouvelables, réseaux et stockage
Changement climatique et énergie
Collection Expertises
Date d'édition 2022/05
Nb. de pages 21 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L’hydrogène dit «bleu» rassemble divers modes de production d’hydrogène à partir de gaz naturel avec l’intégration d’une capture, plus ou moins partielle, du CO2 émis sur site, puis d’un stockage ou, dans certaines définitions, d’une valorisation de ce CO2. Cette note vise à apporter de premiers éléments d’appréciation sur la soutenabilité de cette filière en France vis-à-vis de la définition d’hydrogène «bas carbone».
Différentes technologies de production et de captage sont étudiées pour analyser la filière dans son ensemble. Basée sur l’approvisionnement français actuel en gaz naturel, l’analyse montre l’importance des émissions fugitives sur l’impact de la production d’hydrogène, émissions qui ne pourront pas être captées sur site. Les pays à partir desquels la France importe du gaz naturel se différencient très fortement au niveau de ces émissions fugitives en amont du transport sur le territoire: l’évolution des importations auront donc un impact direct sur la soutenabilité de l’hydrogène bleu.

Documents liés (2)