Nouveau Rapport final du Plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France Agrandir l'image

Rapport final du Plan de transition sectoriel de l'industrie cimentière en France

Neuf

L’industrie cimentière fait face à de forts enjeux technologiques et économiques pour atteindre les objectifs de décarbonation de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) – qui fixe une réduction de - 81 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 2015 pour l’ensemble de[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MARI Elliot, SOURISSEAU Sylvain, Bouxin Alix, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Expertises
Date d'édition 2022/01
Nb. de pages 187 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

L’industrie cimentière fait face à de forts enjeux technologiques et économiques pour atteindre les objectifs de décarbonation de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) – qui fixe une réduction de - 81 % des émissions de gaz à effet de serre en 2050 par rapport à 2015 pour l’ensemble de l’industrie française. Le procédé de fabrication du ciment est intensif en énergie et générateur d’émissions de gaz à effet de serre difficilement abattables.
La décarbonation nécessitera des investissements massifs dans l’outil productif, dans l’innovation et dans les infrastructures sur le territoire.

Une première phase de concertation, d’analyse bibliographique et de modélisation a permis d’aboutir à la publication d’un mémo et d’une synthèse intermédiaire qui ont marqués l’avancée des travaux à mi-parcours.

Le présent rapport final reprend en détail l’ensemble des premiers résultats technico-économiques de cette synthèse, et étend le périmètre en incluant des scénarios de décarbonation alternatifs ainsi que des éléments d’analyse relatifs à l’emploi et aux effets sur la chaine de valeur.

Documents liés (5)