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Conduire : Construire des mobilités durables, inclusives et responsables

Projet de recherche de l'APR TEES

Neuf

La question du changement des pratiques et des modes de vie contribuant à la Transition Écologique, Économique et Sociale (TEES) est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics à tous les échelons de gouvernement. Pour parvenir à amorcer cette transition, il est important de faire prendre conscience aux citoyens de[…]  Plus de détails

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Fiche technique

Auteurs DEMOLI Yoann, ADEME, UNIVERSITE VERSAILLES-SAINT QUENTIN, EDF, CONSEIL GENERAL LOIRE-ATLANTIQUE, ENS PARIS
Co-auteur(s) GOBEAUT Florence, JULLIEN Bernard, MERLE Elodie, PERNOLLET Franck, PETEV Ivaylo-D, PIERRE Magali, SORIN Matéo, VILLAREAL Axel
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Administration publique
Thématique Changement climatique et énergie
Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2020/09
Nb. de pages 6 P + 81 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National
Régional

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La question du changement des pratiques et des modes de vie contribuant à la Transition Écologique, Économique et Sociale (TEES) est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics à tous les échelons de gouvernement. Pour parvenir à amorcer cette transition, il est important de faire prendre conscience aux citoyens de l'importance et de l'impact de leurs pratiques sur l'environnement, sans que les politiques publiques mise en œuvre pour y parvenir ne paraissent décorrélées de leur quotidien, ni ne soient perçues comme entraînant contraintes ou exclusion sociale. Le projet CONDUIRE propose une analyse ainsi que des solutions capables d'amorcer la TEES, dans le domaine de la mobilité, prenant en considération les dimensions sociologiques (en termes de stratifications et de budget) et représentationnelles (en termes de cadrage des problèmes) des mobilités. Attentif à l'inclusivité sociale de la conversion écologique des mobilités, le projet prend spécifiquement pour objet les ménages dépendants de l'automobile les plus vulnérables, disposant de ressources faibles (c'est-à-dire appartenant aux 40 % des ménages les plus pauvres) et résidant dans les zones peu denses (zones périurbaines et rurales). Le terrain d'enquête choisi concerne le département de Loire-Atlantique, particulièrement exemplaire des dynamiques spatiales - périurbanisation et métropolisation - de la France contemporaine. Le projet cherche à répondre à deux principales questions:

  1. Pourquoi les politiques publiques proposées et mises en œuvre jusqu'à aujourd'hui ont-elles des effets limités sur les comportements de mobilité ?
  2. Comment favoriser, notamment à l'égard des publics populaires habitant des zones peu denses, l'adoption de nouvelles pratiques de mobilité ?
Vous trouverez les recommandations pour l'action publique (Policy brief) de ce projet de l'APR TEES.

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