Analyse de cycle de vie relative à l'hydrogène Agrandir l'image

Analyse de cycle de vie relative à l'hydrogène

Production d'hydrogène et Usage en mobilité légère

Neuf

Cette présente étude d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), conforme aux spécifications normatives, porte sur les impacts de la production d’hydrogène et son usage en mobilité légère. Elle analyse les potentiels bénéfices et points d’amélioration pour cette nouvelle technologie qui en est au début de son déploiement.
Ces travaux ont été[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs Thinkstep
Public(s) Bureaux d'études
Secteur public
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Associations
Enseignants
Monde de la recherche
International
Thématique Changement climatique et énergie
Mobilité et transport
Collection Expertises
Date d'édition 2020/09
Type de document Étude
Nb. de pages 201 P
Format pdf/A4
Langue FR

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Cette présente étude d'Analyse du Cycle de Vie (ACV), conforme aux spécifications normatives, porte sur les impacts de la production d’hydrogène et son usage en mobilité légère. Elle analyse les potentiels bénéfices et points d’amélioration pour cette nouvelle technologie qui en est au début de son déploiement.
Ces travaux ont été réalisés par SPHERA et GINGKO 21 pour l'ADEME. L’étude s’est intéressée à différents scénarios, elle comprend deux périmètres et unités fonctionnelles :

  • Périmètre 1 : 1 kg d’hydrogène disponible en station-service, à une pression de 700 bar, correspondant à la phase de production et de mise à disposition du carburant alternatif, avant son introduction dans le réservoir du véhicule. La production d'hydrogène est assurée par électrolyse, ou par vaporeformage de gaz naturel qui est la solution traditionnelle.
  • •Périmètre 2 : parcourir 200 000 kilomètres avec un véhicule professionnel équipé d’une pile hydrogène, englobant ainsi la phase de fabrication et d’exploitation du véhicule, comprenant son alimentation en carburant hydrogène, avec les résultats obtenus sur le périmètre 1, jusqu’à la gestion de la fin de vie de celui-ci. Des analyses de sensibilité ont été menées de manière à affiner et compléter les résultats.
Ces analyses sont présentées en détail dans le rapport. L'étude met par ailleurs en perspective les résultats de cette ACV avec les résultats obtenus pour d'autres types de véhicules, notamment les véhicules thermiques (essence et diesel).