Mises en oeuvre d'un système de management de l'énergie selon l'ISO 50001 Agrandir l'image

Mises en oeuvre d'un système de management de l'énergie selon l'ISO 50001

Retour d'expérience de l'opération collective en Normandie

8122

Neuf

Publiée en juin 2011 la norme ISO 50001 fournie des lignes directrices pour mettre en place une gestion méthodique de l'énergie en vue d'améliorer la performance énergétique de toute organisation.
L'ADEME et l'Association française de normalisation (AFNOR) ont accompagné, entre 2011 et 2013, la mise en oeuvre d'un Système de management[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) AFNOR
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Hors collection
Date d'édition 2014/09
Type de document Guide
Référence Ademe 8122
EAN format impression 9782358385992
Nb. de pages 90 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Publiée en juin 2011 la norme ISO 50001 fournie des lignes directrices pour mettre en place une gestion méthodique de l'énergie en vue d'améliorer la performance énergétique de toute organisation.
L'ADEME et l'Association française de normalisation (AFNOR) ont accompagné, entre 2011 et 2013, la mise en oeuvre d'un Système de management de l'énergie (SMé), pouvant répondre aux exigences de l'ISO 50001, dans 13 entreprises industrielles de toutes tailles et de tous secteurs d'activité basées en Haute et Basse Normandie. Si il n'existe pas un modèle unique de SMé pouvant répondre aux exigences de l'ISO 50001, cette opération collective a permis d'identifier des questionnements récurrents auxquels ce guide vise à apporter des éléments de réponse en s'appuyant sur les bonnes pratiques observées.
Les exemples se veulent avant tout pragmatiques et opérationnels. Il s'agit d'illustrer, même simplement, comment passer des « principes » présentés dans la norme ISO 50001 à des éléments d'interprétation et des outils utilisables pour améliorer la performance énergétique de son site.
Le SMé doit être perçu comme un outil global au service de la performance énergétique qui permet à la fois : de structurer la démarche, de partager la démarche et mobiliser l'ensemble des acteurs pouvant impacter la performance énergétique, d'animer et d'améliorer en permanence la démarche. Anticiper plutôt que corriger, agir plutôt que subir.
Appliqué avec sincérité et déployé méthodiquement, le SMé permet, comme en témoignent toutes les entreprises engagées dans l'opération collective, de dynamiser la démarche d'efficacité énergétique, de renforcer son plan d'action et de pérenniser les économies quelle que soit la maturité de l'entreprise sur le sujet.
Ce guide a été complété par un deuxième ouvrage comprenant 4 nouvelles fiches relatives à l'application de la norme ISO 50001

Documents liés