Production d'énergie décentralisée dans les process industriels : fiches technologiques Agrandir l'image

Production d'énergie décentralisée dans les process industriels : fiches technologiques

8860

Neuf

Les solutions décentralisées, souvent moins connues que la production centralisée d'énergie associée à un réseau de distribution, peuvent pourtant générer des économies d'énergie substantielles dans certaines configurations.

La question d'utiliser une production centralisée d'énergie pour desservir plusieurs process ou de décentraliser cette production auprès de chaque usage mérite d'être posée. Elle[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs GrDF, ENEA Consulting
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Changement climatique et énergie
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2017/11
Type de document Etude / Recherche
Référence Ademe 8860
EAN format numérique 9791029709197
Nb. de pages 1 P + 12 P + 13 P + 12 P + 12 P + 12 P + 15 P + 12 P + 12 P + 14 P + 13 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les solutions décentralisées, souvent moins connues que la production centralisée d'énergie associée à un réseau de distribution, peuvent pourtant générer des économies d'énergie substantielles dans certaines configurations.

La question d'utiliser une production centralisée d'énergie pour desservir plusieurs process ou de décentraliser cette production auprès de chaque usage mérite d'être posée. Elle le mérite d'autant plus lors de la mise en service d'un nouveau process ou de l'extension d'un site industriel.

Centralisé ou décentralisé ? En fonction des sites industriels, des process, des besoins, l'une ou l'autre de ces solutions sera plus pertinente, en termes de performance énergétique notamment. Le choix devra être étudié au cas par cas, site par site.

Les résultats de cette étude présentent, sous forme de fiches individuelles, 10 technologies de production décentralisée d'énergie et 10 secteurs industriels dans lesquels ces solutions peuvent répondre efficacement à un besoin en process. Son objet est d'apporter aux industriels et aux bureaux d'études des éléments théoriques et pratiques permettant de cerner en première approche la pertinence de mettre en place des solutions décentralisées sur un site industriel.

Vous trouverez ci-dessous une fiche introductive de l'étude, ainsi que 10 fiches technologiques.

Retrouvez également les 10 fiches sectorielles issues de l'étude.

Documents liés