Formation de l'aérosol organique secondaire dans les modèles de qualité de l'air : Agrandir l'image

Formation de l'aérosol organique secondaire dans les modèles de qualité de l'air :

développement d'une paramétrisation sur la base de simulations explicites

Neuf

Cette thèse a permis d’améliorer les connaissances sur l’influence des conditions environnementales dans la formation des aérosols organiques secondaires (AOS).
L’oxydation gazeuse des composés organiques émis dans l’atmosphère mène à la formation de milliers de composés organiques secondaires (COS). Une[…]
 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs LANNUQUE Victor, LISA, INERIS, ADEME
Public(s) Secteur de la recherche
Thématique Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2017/12
Nb. de pages 254 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Cette thèse a permis d’améliorer les connaissances sur l’influence des conditions environnementales dans la formation des aérosols organiques secondaires (AOS).
L’oxydation gazeuse des composés organiques émis dans l’atmosphère mène à la formation de milliers de composés organiques secondaires (COS). Une fraction de ces COS est peu volatile, et peut se partager entre la phase gazeuse et la phase particulaire formant ainsi des aérosols organiques secondaires (AOS). Les AOS contribuent majoritairement à la composition des particules, participant entre 20 et 80 % à la masse totale des aérosols fins et influencent ainsi leurs impacts sur l’environnement, en particulier sur la qualité de l’air et le climat.
Il est primordial de repenser et d’améliorer la représentation des aérosols organiques dans les modèles de chimie-transport (CTM) pour diagnostiquer l’origine de la pollution atmosphérique par les particules fines, améliorer la fiabilité de la prévision des épisodes de pollution et évaluer l'impact des aérosols sur l'environnement.
Cette thèse a aussi permis de développer une nouvelle paramétrisation de formation de l’AOS sur la base d’une représentation déterministe de la chimie atmosphérique.