Offre française en matière de techniques de réduction des émissions de polluants dans l'industrie Agrandir l'image

Offre française en matière de techniques de réduction des émissions de polluants dans l'industrie

Rapport final

Neuf

Une centaine de fournisseurs (français et étrangers) proposent un millier de solutions techniques différentes environ en France pour permettre aux industriels de réduire leurs émissions polluantes dans l'air. Ces solutions peuvent être réparties entre dix technologies de base (brûleurs bas-NOx, désulfuration, oxydation, réduction sélective, médias-filtrants, électrofiltres, cyclones, absorption, adsorption et[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs PLANCHON Mariane, KOITE Alima, BORIE Mathilde, SAÏDI Nada, DELOITTE CONSEIL, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Air et bruit
Collection Expertises
Date d'édition 2018/09
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 71 P + 17 P + 13 P + 19 P + 16 P + 14 P + 17 P + 12 P + 18 P + 17 P + 16 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Une centaine de fournisseurs (français et étrangers) proposent un millier de solutions techniques différentes environ en France pour permettre aux industriels de réduire leurs émissions polluantes dans l'air. Ces solutions peuvent être réparties entre dix technologies de base (brûleurs bas-NOx, désulfuration, oxydation, réduction sélective, médias-filtrants, électrofiltres, cyclones, absorption, adsorption et substitution).
19 de ces solutions ont fait l'objet d'une analyse et d'une description détaillées.

A travers cette étude, l'ADEME a souhaité disposer d'une photographie de la situation actuelle concernant l'offre française en matière de solutions techniques de réduction des émissions de l'industrie.
En effet, depuis plusieurs décennies, un grand nombre de fournisseurs a développé et mis sur le marché plusieurs générations de techniques permettant de réduire les émissions atmosphériques des différents secteurs industriels tant au niveau des procédés de fabrication que des installations de combustion ou encore du transport / chargement de matières premières ou de produits. Cette amélioration graduelle des performances des technologies s'est traduite dans le renforcement progressif des valeurs limites à l'émission (VLE) des textes réglementaires français, européens ou internationaux. Les VLE sont en effet définies à partir des meilleures techniques disponibles ainsi que leurs niveaux d'émissions associés (BATEL). Pour l'ensemble du secteur industriel, l'investissement dans ces technologies de réduction des émissions reste donc significatif.

Vous trouverez le rapport et la synthèse de l'étude, ainsi que la base de données des fournisseurs et les 9 fiches détaillées des solutions techniques.

Documents liés