03/04/2023

Matières organiques : mettre en place une concertation territoriale

Élu ou technicien de collectivité, vous faites face à un enjeu de concertation autour des matières organiques sur votre territoire. Vous trouverez dans ce guide, une méthodologie et des conseils pratiques tirés de l’expérience de 5 collectivités.

Fruit de mois d’expérimentation en vraie grandeur, nourri par la pratique, ce guide se veut opérationnel pour aider, à chaque étape, les territoires qui souhaitent se lancer dans la démarche d’améliorer la gestion de la matière organique en utilisant le levier de la concertation.

C’est une méthode qui a été testée et éprouvée par 5 territoires très divers par leurs natures, leurs dimensions, leurs prérogatives… et très divers aussi dans leurs approches de la matière organique.


Pour rappel, qu’elle soit d’origine urbaine, agricole ou industrielle, la matière organique résiduaire est au carrefour de nombreux enjeux publics et privés :

- préservation de la qualité et la santé des sols,

- sobriété énergétique et sobriété en matière de ressources (réduction des déchets, limitation du gaspillage alimentaire, production d’énergie renouvelable, substitution des engrais chimiques, stockage de carbone…).

Améliorer sa gestion est donc une priorité pour tous les territoires engagés dans la transition écologique et l’économie circulaire. Les évolutions réglementaires récentes et celles qui se dessinent en font même plus qu’un choix ou une nécessité, une obligation.

Pour coordonner les filières de valorisation territoriales, limiter les phénomènes de concurrence ou de compétition d’usage et garantir la qualité du retour au sol, un réel besoin de dialogue et de liens existe entre tous les acteurs du monde urbain et rural.


La méthode Concerto a été testé pendant deux ans auprès de territoires qui l’ont adapté à leur échelle et l’ont ciselé en fonction de leurs enjeux et objectifs propres. Ils ont également transmis régulièrement leurs retours d’expérience, leurs réussites, leurs difficultés, leurs bonnes surprises et interrogations, afin qu’elles servent à d’autres territoires désireux de se lancer.

Pour aller plus loin consultez la rubrique : Biodéchets : réussir votre projet de tri à la source  sur agirpourlatransition.fr