Guide des relations médias responsables Agrandir l'image

Guide des relations médias responsables

ADEME communication responsable 2025

012554

Neuf

Dans la lignée du Guide de la communication responsable, mis à jour en 2022, le Guide des relations médias responsables propose de concentrer le regard sur les enjeux propres aux acteurs des relations médias face aux questions de la transition écologique. 
Passeurs d'information, contributeurs du débat public, ils ont en effet[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs CHAILLOU Marie, MARTIN Valérie
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Economie circulaire et Déchets
Société et politiques publiques
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2025/01
Référence Ademe 012554
EAN format numérique 9791029723896
Nb. de pages 100 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Dans la lignée du Guide de la communication responsable, mis à jour en 2022, le Guide des relations médias responsables propose de concentrer le regard sur les enjeux propres aux acteurs des relations médias face aux questions de la transition écologique. 
Passeurs d'information, contributeurs du débat public, ils ont en effet vu leurs fonctions et leurs pratiques bouleversées ces dernières années par une mutation profonde du paysage informationnel. La désinformation, les fake news tout comme la collaboration avec de nouvelles formes de médias interrogent aujourd'hui leurs responsabilités et leurs actions.
Pour accompagner les professionnels des relations médias dans leurs réflexions face à ces défis, ce guide s'intéresse aux enjeux auxquels ils sont confrontés, comme l'infobésité ou le greenwashing, et éclaire
aussi certaines dérives manipulatoires.
Il a également pour objectif de mettre en lumière la responsabilité et l'éthique des acteurs des relations médias au regard de leur pouvoir d'influence sur le débat public, mais aussi dans leurs relations avec les journalistes ou les influenceurs.
Enfin, ce guide se veut également pratique afin de faciliter la mise en action, grâce à des conseils concrets pour construire des relations, des messages et des actions plus responsables.

Téléchargement