Guide anti-greenwashing de l'ADEME - édition 2025

Guide anti-greenwashing de l'ADEME - édition 2025

Présentation

Le terme de greenwashing traduit le décalage entre le discours d’une entreprise et la réalité de ses actions, relativement à l’empreinte environnementale de ses produits (biens et services) ou à ses engagements environnementaux dans le cadre de sa démarche RSE.
Le greenwashing freine la transition écologique : il retarde la prise de conscience du public, représente une distorsion de concurrence entre entreprises et sème le doute sur la sincérité du discours des entreprises. C’est pour le combattre que les autorités nationales et européennes ont adopté ces dernières années des règles de plus en plus strictes.

Cette nouvelle édition du guide anti-greenwashing de l’ADEME intègre ces dernières évolutions réglementaires et les enjeux de communication responsable.

Le guide comporte trois parties complémentaires :

  1. Mieux comprendre : la définition du greenwashing, la présentation du cadre réglementaire et déontologique et les risques associés.
  2. Passer à l’action : les questions à se poser, les points de vigilance, les signes de greenwashing à bannir de ses communications et les clés d’une mobilisation collective.
  3. Approfondir ses connaissances grâce à des contenus complémentaires notamment sur les textes réglementaires.

Ce guide s’adresse de façon prioritaire à l’ensemble des communicants dans les entreprises mais aussi leurs dirigeants et leurs prestataires de service (agences, freelances). C’est un outil pratique qui a pour objectif à la fois de rappeler les obligations réglementaires et aussi de les accompagner vers une posture de communication plus responsable pour valoriser
la démarche RSE de leur entreprise, leurs produits (biens ou services), tout en réduisant les risques juridiques, financiers et réputationnels.

Lire la suite

Caractéristiques

Référence Ademe
012617
Date de mise en ligne
02/12/2025
Type de document
Guide
Nb. de pages
62 P
Voir tout
Présentation

Le terme de greenwashing traduit le décalage entre le discours d’une entreprise et la réalité de ses actions, relativement à l’empreinte environnementale de ses produits (biens et services) ou à ses engagements environnementaux dans le cadre de sa démarche RSE.
Le greenwashing freine la transition écologique : il retarde la prise de conscience du public, représente une distorsion de concurrence entre entreprises et sème le doute sur la sincérité du discours des entreprises. C’est pour le combattre que les autorités nationales et européennes ont adopté ces dernières années des règles de plus en plus strictes.

Cette nouvelle édition du guide anti-greenwashing de l’ADEME intègre ces dernières évolutions réglementaires et les enjeux de communication responsable.

Le guide comporte trois parties complémentaires :

  1. Mieux comprendre : la définition du greenwashing, la présentation du cadre réglementaire et déontologique et les risques associés.
  2. Passer à l’action : les questions à se poser, les points de vigilance, les signes de greenwashing à bannir de ses communications et les clés d’une mobilisation collective.
  3. Approfondir ses connaissances grâce à des contenus complémentaires notamment sur les textes réglementaires.

Ce guide s’adresse de façon prioritaire à l’ensemble des communicants dans les entreprises mais aussi leurs dirigeants et leurs prestataires de service (agences, freelances). C’est un outil pratique qui a pour objectif à la fois de rappeler les obligations réglementaires et aussi de les accompagner vers une posture de communication plus responsable pour valoriser
la démarche RSE de leur entreprise, leurs produits (biens ou services), tout en réduisant les risques juridiques, financiers et réputationnels.

Liste des documents

Caractéristiques
Référence Ademe
012617
Auteurs
JAHNICH Mathieu
MARTIN Valérie
Public(s)
Associations (Collectivités)
Commerce et artisanat
Collectivités territoriales
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur public
EAN format numérique
9791029724312
Type de document
Guide
Thématique
Société et politiques publiques
Collection
Clés pour Agir
Date d'édition
11/2025
Date de mise en ligne
02/12/2025
Nb. de pages
62 P
Langue
Français

Documents associés

Guide anti-greenwashing de l'ADEME - édition 2025

Guide anti-greenwashing de l'ADEME - édition 2025