Guide : Comment bien communiquer sur l'économie circulaire ?
Présentation
L’économie circulaire s’impose aujourd’hui comme l’un des leviers les plus puissants de la transition écologique. Elle redessine les modèles économiques, transforme les modes de production et ouvre la voie à une consommation plus sobre et plus responsable. Les entreprises l’ont bien compris : elles y voient une opportunité stratégique pour gagner à la fois en résilience, en compétitivité et pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs.
Mais entre ambitions sincères et pression réglementaire, communiquer sur l'économie circulaire n’est pas chose aisée. Trop souvent, les discours se heurtent à deux problématiques principales :
- Le greenwashing ou “éco-blanchiment”, qui exagère ou travestit les engagements et alimente la défiance.
- Le greenhushing, qui consiste à taire ses initiatives par peur d’être critiqué, privant ainsi la transition d’exemples inspirants.
Ces écueils traduisent une même difficulté : celle d’une communication qui cherche encore ses repères face à l’exigence croissante de transparence et à la complexité des enjeux environnementaux.
C’est dans ce contexte que l’ADEME et Circul’R ont conçu ce guide. Son ambition est claire : donner aux entreprises les clés pour communiquer sur l'économie circulaire avec justesse, transparence et impact.
Caractéristiques
- Référence Ademe
- 013128
- Date de mise en ligne
- 12/12/2025
- Type de document
- Guide
- Nb. de pages
- 53 P
L’économie circulaire s’impose aujourd’hui comme l’un des leviers les plus puissants de la transition écologique. Elle redessine les modèles économiques, transforme les modes de production et ouvre la voie à une consommation plus sobre et plus responsable. Les entreprises l’ont bien compris : elles y voient une opportunité stratégique pour gagner à la fois en résilience, en compétitivité et pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs.
Mais entre ambitions sincères et pression réglementaire, communiquer sur l'économie circulaire n’est pas chose aisée. Trop souvent, les discours se heurtent à deux problématiques principales :
- Le greenwashing ou “éco-blanchiment”, qui exagère ou travestit les engagements et alimente la défiance.
- Le greenhushing, qui consiste à taire ses initiatives par peur d’être critiqué, privant ainsi la transition d’exemples inspirants.
Ces écueils traduisent une même difficulté : celle d’une communication qui cherche encore ses repères face à l’exigence croissante de transparence et à la complexité des enjeux environnementaux.
C’est dans ce contexte que l’ADEME et Circul’R ont conçu ce guide. Son ambition est claire : donner aux entreprises les clés pour communiquer sur l'économie circulaire avec justesse, transparence et impact.
- Référence Ademe
-
013128
- Public(s)
-
Associations (Collectivités)
Commerce et artisanat
Secteur public
Collectivités territoriales
Entreprises et fédérations professionnelles
- EAN format numérique
-
9791029726422
- Type de document
-
Guide
- Thématique
-
Société et politiques publiques
Economie circulaire et Déchets
- Collection
-
Clés pour Agir
- Date d'édition
-
12/2025
- Date de mise en ligne
-
12/12/2025
- Nb. de pages
-
53 P
- Langue
-
Français
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