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Projet GIVILIF : vibrations des planchers légers

Neuf

L'utilisation de matériaux légers fait apparaître le besoin de prendre en compte les vibrations lors du dimensionnement des planchers afin de garantir, au-delà de la stabilité du bâtiment, le confort des usagers. L'essor de la construction en acier ou en bois ne pourra avoir lieu que si les bâtiments offrent[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs CATTEROU Thomas, LUKIC Mladen, BARLET Aline, FCBA, CTICM, GRECCAU
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertise
Date d'édition 2024/06
Nb. de pages 63 P ; 80 P ; 46 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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L'utilisation de matériaux légers fait apparaître le besoin de prendre en compte les vibrations lors du dimensionnement des planchers afin de garantir, au-delà de la stabilité du bâtiment, le confort des usagers. L'essor de la construction en acier ou en bois ne pourra avoir lieu que si les bâtiments offrent un niveau de confort équivalent ou meilleur que celui des solutions plus habituelles, afin d'avoir une acceptation sociale de ces bâtiments, plus en phase avec les enjeux actuels d'évolutivité, de capacité de démontage, de réduction des impacts environnementaux.

Les deux objectifs du projet GIVILIF sont d'améliorer la modélisation des sources de vibrations, notamment les groupes de personnes, et définir des seuils d'acceptabilité. La principale difficulté du projet est la prise en compte de la variabilité des types de marche et de ressenti pour définir des règles de dimensionnement simples mais néanmoins pertinentes.

Des essais en conditions contrôlées dans un laboratoire sont d'abord effectués pour identifier les facteurs principaux d'inconfort et définir des protocoles d'essais n'introduisant pas de biais. Puis des essais in situ sont réalisés pour observer les niveaux de vibration et d'inconfort dans des configurations réalistes. Les planchers ont été instrumentés et les participants ont été interrogés et leurs indicateurs physiologiques ont été mesurés.

L'ensemble de ces expérimentations a permis de définir, dans des conditions particulières, des niveaux enveloppes d'accélération qui pourraient mener à de l'inconfort modéré ou insupportable. De plus, des modèles de charge des planchers en fonction du nombre d'occupant ont pu être établis et pourront être intégrés dans les prochaines règles de dimensionnement.