Impact des aménagements routiers sur la pollution atmosphérique
Etat de l'art des études traitant de l'impact des aménagements routiers (solutions anti-bruit, solutions spécifiques) sur la pollution atmosphérique
Neuf
Pour mieux connaitre les impacts potentiels des aménagements routiers sur la pollution atmosphérique, l'ADEME a coordonné une étude bibliographique des travaux scientifiques sur le sujet. Sous certaines conditions (notamment en fonction des paramètres météorologiques), les obstacles physiques (haie végétale, mur antibruit) peuvent présenter un co-bénéfice intéressant sur la qualité de[…] Plus de détails
Fiche technique
Auteurs | ADEME |
Public(s) | Collectivités territoriales |
Thématique | Air |
Collection | Hors collection |
Date d'édition | 2011/07 |
Nb. de pages | 68 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
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Pour mieux connaitre les impacts potentiels des aménagements routiers sur la pollution atmosphérique, l'ADEME a coordonné une étude bibliographique des travaux scientifiques sur le sujet. Sous certaines conditions (notamment en fonction des paramètres météorologiques), les obstacles physiques (haie végétale, mur antibruit) peuvent présenter un co-bénéfice intéressant sur la qualité de l'air, sous réserves de vérifications préalables tenant compte des lieux fréquentés ou habités par les populations. Cependant, de façon générale, l'étude montre qu'aucune de ces solutions (haies végétales, écrans anti-bruit, revêtements catalytiques, asphaltes poreux,...) ne peut être préconisée dans l'objectif premier de réduire efficacement la pollution atmosphérique.