Production de biomasses enrichies en Zn par phyto-extraction pour l'éco-catalyse Agrandir l'image

Production de biomasses enrichies en Zn par phyto-extraction pour l'éco-catalyse

Projet EXTRA-ZN - APR Graine 2017

Neuf

Le projet EXTRA-Zn a pour objet de développer une filière de phyto-management sur sol pollué en milieu urbain, pour produire des biomasses riches en Zn dans un objectif double de dépollution partielle du sol et d'utilisation du Zn comme matière première utilisable pour préparer des éco-catalyseurs de nouvelle génération à[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs LOUNES - HADJ SAHAROUI Anissa, GRISON Claude, BERT Valérie, UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D'OPALE, CNRS, INERIS
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Urbanisme, territoires et sols
Collection Expertises
Date d'édition 2023/09
Nb. de pages 118 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Le projet EXTRA-Zn a pour objet de développer une filière de phyto-management sur sol pollué en milieu urbain, pour produire des biomasses riches en Zn dans un objectif double de dépollution partielle du sol et d'utilisation du Zn comme matière première utilisable pour préparer des éco-catalyseurs de nouvelle génération à des fins de chimie durable.

L'efficacité de la phyto-extraction des 2 espèces a été démontrée : leurs concentrations foliaires en Zn sont largement supérieures aux valeurs physiologiques et en Cd supérieures aux valeurs ordinaires. Les pratiques agronomiques testées (fertilisant NPK+S, fauche, co-culture) ont permis d'augmenter le potentiel de phytoextraction d'A. halleri. Contrairement au saule qui peut être pré-inoculé, A. halleri n'est pas mycorhizable par les inoculums mycorhiziens testés quels que soient les stades de développement de la plante. Les métaux ont un effet négatif sur le fonctionnement biologique du sol (biomasse microbienne, activité enzymatique, biomasse et abondance des vers de terre). L'utilisation du saule en couvert végétal à un effet bénéfique sur certains paramètres biologiques du sol (biomasse des vers de terre, activité enzymatique microbienne déhydrogénase) par rapport au sol non végétalisé. Plus les parties aériennes d'A. halleri sont enrichies en Zn et en Cd et moins elles sont consommées ce qui suggère un lien direct entre les concentrations en Zn et Cd et la défense face aux herbivores chez cette espèce. Sur la base des concentrations mesurées, plusieurs voies de valorisation sont jugées pertinentes pour la biomasse végétale du site : la production d'écocatalyseur de Zn (A. halleri, feuilles de S. viminalis), combustion (S. viminalis tronc), compostage et méthanisation pour les adventices. L'enquête réalisée sur deux groupes de personnes (riverains, lycéens) a montré que le phyto-management était perçu comme un moyen louable d'agir contre la pollution qui n'engendrait aucune réticence particulière.