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Faire la taille : pour des territoires à Hauteur d'enfants

012638

Neuf

Dans la suite de nombreux travaux réalisés par toute une série d'acteur.rices, cette étude propose de tirer des enseignements sur la production en matière d'(a) ménagement favorable aux enfants en France. A partir de l'analyse de 13 projets inspirants, nous proposons d'évaluer l'impact d'espaces publics, conçus pour les enfants, sur l'amélioration des conditions de vie de[…]

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Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme, territoires et sols
Mobilité et Transports
Collection Clés pour Agir
Date d'édition 2024/11
Référence Ademe 012638
EAN format numérique 9791029724503
Nb. de pages 114 P ; 5 P ; 2 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication Agir-collectivite

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Dans la suite de nombreux travaux réalisés par toute une série d'acteur.rices, cette étude propose de tirer des enseignements sur la production en matière d'(a) ménagement favorable aux enfants en France. A partir de l'analyse de 13 projets inspirants, nous proposons d'évaluer l'impact d'espaces publics, conçus pour les enfants, sur l'amélioration des conditions de vie de tous et toutes. Chacun des projets analysés dans le cadre de cette étude a été choisi pour sa singularité. L'objectif est de donner à voir une grande variété d'interventions possibles pour favoriser la prise en compte des enfants dans les territoires via l'aménagement des espaces publics. L'analyse des projets porte aussi bien sur la démarche de projet que sur les solutions mises en oeuvre. Elle s'appuie sur la mise en place de deux démarches d'analyse : > une analyse technique portée par l'équipe Equal Saree à partir de son expertise en perspective de genre et inclusive dans l'aménagement, d'observations du terrain et d'entretiens menées avec les différent.es acteur.rices du projet une analyse sensible au coeur établie à partir des retours des enfants placés au coeur de l'analyse et, plus globalement, des habitant.es et des usager.es de l'espace public analysé.
Malgré la diversité de contextes territoriaux, d'ambitions, de moyens, de jeux d'acteurs, l'analyse croisée des projets, alimentée par l'analyse des pratiques et des propositions des enfants, permet de tirer des grands enseignements pour mieux comprendre les besoins et les attentes de ces derniers. A l'instar de l'analyse des projets, la restitution de ces enseignements suit les thématiques d'analyse de l'étude établies à partir d'une perspective de genre et inclusive. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteur.ricess concerné.es : élu·e·s, technicien.nes des collectivités, professionnel.les et toutes autres personnes curieuses des questions d'urbanisme et d'aménagement du territoire et soucieuses du cadre de vie des enfants.