Prise en compte de la bioaccessibilité et des risques environnementaux dans la gestion des passifs (La) Agrandir l'image

Prise en compte de la bioaccessibilité et des risques environnementaux dans la gestion des passifs (La)

Projet COMBINE

Neuf

Cette étude fait suite au projet de recherche COMBINE achevé en 2020. Elle vise à évaluer la biodisponibilité et la bioaccessibilité de polluants métalliques et d'évaluer l'implication de ces mesures dans la gestion des sites à passifs environnementaux. Les teneurs totales en polluants métalliques dans les sols issus[…]

 Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs PAUGETBenjamin, TESORA, CHRONO-ENVIRONNEMENT, DEVAUFLEURY Annette
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Urbanisme, territoires et sols
Collection Expertises
Date d'édition 2023/03
Nb. de pages 58 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Cette étude fait suite au projet de recherche COMBINE achevé en 2020. Elle vise à évaluer la biodisponibilité et la bioaccessibilité de polluants métalliques et d'évaluer l'implication de ces mesures dans la gestion des sites à passifs environnementaux. Les teneurs totales en polluants métalliques dans les sols issus de l'étude TIPOMO (Identification de friches polluées éligibles à une reconversion écologique) ont été mesurées sur la fraction tamisée à 2 mm ainsi que sur la fraction tamisée à 250µm L'évaluation des risques pour les écosystèmes a été réalisée grâce à l'indice IdP (Indice de préoccupation) en intégrant la mesure de la biodisponibilité des polluants (test bioaccumulation dans les escargots -SET) sur la fraction à 2mm. L'évaluation des risques sanitaires a été réalisée sur les mêmes sols en intégrant leurs bioaccessibilités via les tests UBM et HCl sur la fraction à 250µm.

La confrontation de ces méthodes d'évaluations des risques pour les écosystèmes et des risques sanitaires a permis de déterminer leur synergie et leur complémentarité afin de mettre en évidence l'importance de leur prise en compte conjointe dans le process de gestion des sites à passifs environnementaux. Les résultats montrent que l'intégration d'une caractérisation approfondie des sols en intégrant la bioaccessibilité des polluants et les évaluations des risques pour les écosystèmes permettent une gestion optimisée des portefeuilles de fonciers.

La confrontation de ces méthodes d'évaluations des risques pour les écosystèmes et des risques sanitaires a permis de déterminer leur synergie et leur complémentarité afin de mettre en évidence l'importance de leur prise en compte conjointe dans le process de gestion des sites à passifs environnementaux.