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Cahier de problèmes de l'auto-rénovation accompagnée

Neuf

30 à 40% des gestes de rénovation sont réalisés par les particuliers eux-mêmes, seuls ou avec l'aide de leur entourage. Ces habitants motivés à s'impliquer dans les travaux de leur logement ne sont que rarement accompagnés par des professionnels du bâtiment. Pourtant, les artisans et professionnels de l'accompagnement ont un[…]

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Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Administration publique
Commerce et artisanat
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertise
Date d'édition 2024/05
Nb. de pages 17 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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30 à 40% des gestes de rénovation sont réalisés par les particuliers eux-mêmes, seuls ou avec l'aide de leur entourage. Ces habitants motivés à s'impliquer dans les travaux de leur logement ne sont que rarement accompagnés par des professionnels du bâtiment. Pourtant, les artisans et professionnels de l'accompagnement ont un rôle clé à jouer pour sécuriser les chantiers des particuliers et améliorer la qualité des réalisations. Ce "Cahier de problèmes de l'auto-rénovation accompagnée" identifie les principaux verrous et freins à lever pour un déploiement de l'ARA qui soit bénéfique à l'ensemble des acteurs concernés au niveau territorial, et puisse contribuer à l'atteinte de objectifs nationaux de rénovation énergétique.
Vous êtes une structure publique ou privée mobilisée sur les sujets de la rénovation de l'habitat, de l'ESS ou de la participation citoyenne ? L'appel à expérimenter Coop'Réno vous propose de soumettre vos idées de solutions en réponse aux problèmes identifiés

https://www.innoverpourlatransitionecologique.fr/fr/challenges/coop-reno 

(clôture le 10 juillet 2024 à 14h)

Les types de projets qui pourront être soutenus sont les suivants:

  • Lancer / animer / déployer des écosystèmes coopératifs territorialisés de l'auto-rénovation accompagnée,
  • Apporter de connaissance (analyses réflexives, retours d'expériences méthodologiques et de terrain, données…) en réponse aux différents problèmes identifiés,
  • Tester des solutions concrètes (dispositifs nouveaux ou à renforcer, innovations sociales ou organisationnelles…) en réponse aux problèmes identifiés.