Nouveau État des lieux et étude prospective sur les impacts du changement climatique pour le bâtiment aux horizons 2050 et 2100 Agrandir l'image

État des lieux et étude prospective sur les impacts du changement climatique pour le bâtiment aux horizons 2050 et 2100

Se préparer, s'organiser et agir collectivement

Neuf

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les réglementations encourageant la mise en œuvre de mesures d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment et de la construction sont déjà nombreuses. Cependant, le sixième rapport du GIEC est formel : les[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs DE LAMOTHE Alexandra, ANDRE Gilles, CAPLAIN Vitali, FEUILLET-PALMA Gabriel, GEORGELIN Laura, TRANCHANT Marine, ADEME, ARP ASTRANCE, ACTERRA, STEP ONE TO TRANSITION
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Changement climatique
Collection Expertises
Date d'édition 2022/10
Nb. de pages 209 P ; 30 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

En savoir plus

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, les réglementations encourageant la mise en œuvre de mesures d'atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment et de la construction sont déjà nombreuses. Cependant, le sixième rapport du GIEC est formel : les conséquences du changement climatique sont avérées sur l'ensemble de la planète et s'accélèrent. De plus, si les actions d'atténuation doivent être poursuivies, l'adaptation est à présent une nécessité. Le terrain d'étude de ce projet concerne la France métropolitaine et les territoires d'Outre-mer et intègre un benchmark des politiques publiques d'adaptation de quatre pays. En raison de la disparité des contextes, on observe, au niveau local, des impacts différents qui nécessitent des réponses variées. L'enjeu est de mobiliser les leviers adéquats afin d'encourager ce processus et de lancer la coopération entre les différents acteurs du secteur pour engager une démarche d'adaptation systémique des bâtiments. C'est en ce sens qu'a été rédigée la nouvelle stratégie de l'Union Européenne relative au changement climatique « Bâtir une Europe résiliente », présentée par la Commission européenne le 24 février 2021. Celle-ci vise le passage à l'action en matière d'adaptation : améliorer les connaissances sur les solutions d'adaptation, en renforcer la planification et le déploiement et améliorer la résilience face au changement climatique à l'échelle européenne. L'un des objectifs concerne la réduction des risques climatiques et la résistance des bâtiments aux impacts du changement climatique. Il s'agira d'intégrer la question de la résilience climatique aux normes de construction et de rénovation des bâtiments et des infrastructures critiques. Voici tout l'objet de cette étude qui se détaille en plusieurs parties :

  • Premièrement, les impacts actuels et futurs du changement climatique sur les bâtiments et leurs occupants. Cette partie étudie l'évolution des aléas climatiques et les croise avec la vulnérabilité propre à chaque grande typologie de bâtiment pour en déduire les impacts potentiels techniques, économiques et sanitaires qui résulteront de la survenue plus fréquente et plus violente de ces aléas.
  • Ensuite, il s'agit d'étudier les solutions à mettre en place afin de s'adapter aux conséquences du changement climatique, notamment en s'inspirant des exemples étrangers et en étudiant les savoir-faire français qui pourraient être diffusés à l'international.
  • Et enfin, la troisième partie analyse de quels éléments l'ADEME pourrait se doter pour une feuille de route, afin de lever les verrous de l'adaptation et de contribuer à accélérer le déploiement des solutions identifiées.
Une base de données et des cartographies de vulnérabilité des différentes typologies de bâtiments aux risques climatiques pour la France métropolitaine et Outre-mer ont été élaborées. Toutes les régions françaises seront touchées par un ou plusieurs aléas climatiques. Les mesures d'adaptation relèvent de 3 stratégies différentes : incrémentale (maintien de l'intégrité du système), systémique (gestion différente du risque), transformative (changement des caractéristiques fondamentales des systèmes naturels et humains en réponse aux impacts particulièrement élevés du changement climatique). De nombreux acteurs et initiatives (en France et à l'international) ont été recensés dans cette étude et permettent à l'ADEME, aux collectivités et aux acteurs du secteur de s'inspirer de ces pratiques (norme RESET, UKCIP, Risk Footprint, Climate Just, Insuresilience etc.). Ressortent des ateliers organisés et des propositions de la feuille de route notamment le fait d'intégrer les enjeux d'adaptation et de les mettre en avant dans les PLU et autres documents d'urbanisme, de les intégrer de manière systématique dans les obligations et les programmes de rénovations énergétiques et conditionner les subventions publiques à l'intégration de l'adaptation, de favoriser l'approche en coût global intégrant les coûts de l'adaptation et ceux de la non-adaptation et de demander aux assureurs d'être les relais des bonnes pratiques en matière d'adaptation. L'adaptation au changement climatique doit également faire l'objet d'une communication récurrente et périodique avec des acteurs du secteur, des particuliers et des collectivités territoriales notamment. Un temps laissé de côté en faveur de l'atténuation, l'adaptation doit prendre toute sa place dans les politiques publiques.

Documents liés (1)