Nouveau Enquête sur les opérations de rénovation groupées (ENT39) Agrandir l'image

Enquête sur les opérations de rénovation groupées (ENT39)

Neuf

Dans un contexte de lutte contre la précarité énergétique, contre les passoires thermiques et de réduction de la consommation d'énergie primaire dans le secteur résidentiel, la question des leviers de déclenchement des travaux est essentielle. En complément des aides à la rénovation existantes (CEE, Habiter Mieux, MaPrimeRénov, éco-prêt à taux[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs GERENTON Félix, AMORCE
Co-auteur(s) ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2020/02
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 27 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Dans un contexte de lutte contre la précarité énergétique, contre les passoires thermiques et de réduction de la consommation d'énergie primaire dans le secteur résidentiel, la question des leviers de déclenchement des travaux est essentielle. En complément des aides à la rénovation existantes (CEE, Habiter Mieux, MaPrimeRénov, éco-prêt à taux zéro...), la piste des groupements de chantiers semble prometteuse, en mettant en commun plusieurs chantiers dans une même opération de rénovation groupée.
Ce guide propose un premier retour d’expérience sur le groupement de travaux de rénovation, basé sur une enquête téléphonique menée auprès de quelques collectivités ayant expérimenté cet outil. Il présente quelques éléments sur :

  • le montage juridique
  • les acteurs
  • la taille critique de l’opération,
  • les bénéfices observés, dont les baisses effectives de prix observées,
  • les difficultés rencontrés