Activités économiques Agrandir l'image

Activités économiques

Cahiers techniques de l'AEU2 - Réussir la planification et l'aménagement durables

8101

Neuf

Le développement des activités économiques a des impacts notamment environnementaux et sociaux, en modifiant le territoire, les espaces naturels ou agricoles, points auxquels s'intéresse fortement le développement durable. L'ADEME souhaite assurer la prise en compte de ces enjeux en amont des projets d'urbanisme, pour intégrer les activités économiques dans l'ensemble[…]

 Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Hors collection
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2014/12
Type de document Guide technique
Référence Ademe 8101
EAN format impression 9782358385589
EAN format numérique 9782358385596
Nb. de pages 108 P
Format pdf/A4
Imprimé/A4
Langue FR

En savoir plus

Le développement des activités économiques a des impacts notamment environnementaux et sociaux, en modifiant le territoire, les espaces naturels ou agricoles, points auxquels s'intéresse fortement le développement durable. L'ADEME souhaite assurer la prise en compte de ces enjeux en amont des projets d'urbanisme, pour intégrer les activités économiques dans l'ensemble des fonctions urbaines (habiter, travailler, se récréer, circuler), et ceci dans une perspective de mixité fonctionnelle.

Ce cahier est un outil d'aide à la réflexion et à l'action dans le cadre du dispositif AEU2 permettant d'intégrer au mieux les activités économiques dans le cadre des documents et projets d'aménagement et de planification et concernant toutes les échelles de projet : grand territoire (SCoT), projet urbain (PLUi et PLU), aménagement opérationnel (opération d'aménagement).
Il se focalise sur les liens croisés entre économie, aménagement/planification et développement durable. Il présente les enjeux de la prise en compte des activités économiques et de l'évaluation de leur impact aux différentes échelles de projet. Il se concentre sur les processus plus que les procédures, sur les grandes questions à se poser tout au long des réflexions et des projets.

Documents liés