Urbanisme et qualité de l'air : des territoires qui respirent Agrandir l'image

Urbanisme et qualité de l'air : des territoires qui respirent

8316

Neuf

Les décisions en matière de planification et d'aménagement des territoires ont des impacts directs sur l'environnement et sur la santé des citoyens. Allant des orientations dans les documents de planification (SCoT, PLUi, PDU...) jusqu'aux choix d'aménagement des espaces bâtis et non bâtis, la composition des ambiances urbaines a un impact[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Administration publique
Thématique Changement climatique et énergie
Urbanisme et bâtiment
Air et bruit
Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2015/06
Type de document Synthèse d'expertise
Référence Ademe 8316
EAN format impression 9782358387927
EAN format numérique 9782358387934
Nb. de pages 20 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les décisions en matière de planification et d'aménagement des territoires ont des impacts directs sur l'environnement et sur la santé des citoyens. Allant des orientations dans les documents de planification (SCoT, PLUi, PDU...) jusqu'aux choix d'aménagement des espaces bâtis et non bâtis, la composition des ambiances urbaines a un impact sur les nuisances auxquelles sont exposées les populations (dégradation de la qualité de l'air, bruit...). La densification de la ville est susceptible de contribuer à limiter l'étalement urbain et les volumes de déplacements contraints, à une maîtrise de la consommation et de l'artificialisation des sols - la densification et la limite de l'artificialisation des sols sont deux objectifs de la loi du 24 mars 2014 pour l'accès au logement et à un urbanisme rénové dite loi ALUR. Cette densification peut cependant entraîner une concentration en zone urbanisée de nombreuses émissions de polluants liées aux activités humaines.

Ce document s'adresse aux acteurs de l'urbanisme, professionnels et collectivités, et a pour objectif de fournir des pistes pour faciliter la prise en compte de la qualité de l'air et des enjeux sanitaires associés dans les projets urbains et d'aménagement du territoire.