REFRINdd Phase 2 : REdéveloppement de FRiches INdustrielles prenant en considération le Développement Durable . Mise en application de la méthode sur 3 zones. Agrandir l'image

REFRINdd Phase 2 : REdéveloppement de FRiches INdustrielles prenant en considération le Développement Durable . Mise en application de la méthode sur 3 zones.

Neuf

L'approche REFRINDD a été élaborée dans le cadre d'un partenariat de projet de recherche et développement, cofinancée par l'ADEME, réunissant urbanistes, experts et chercheurs en gestion de sites et sols pollués. La démarche REFRINDD s'adresse aux décideurs et porteurs de projet de réaménagement des friches industrielles complexes, potentiellement polluées souhaitant[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BRGM
Co-auteur(s) ARTELIA; COLLET Jean-Luc, ARMINES
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Thématique Urbanisme et bâtiment
Collection Expertises
Date d'édition 2016/07
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 263 P + 105 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

L'approche REFRINDD a été élaborée dans le cadre d'un partenariat de projet de recherche et développement, cofinancée par l'ADEME, réunissant urbanistes, experts et chercheurs en gestion de sites et sols pollués. La démarche REFRINDD s'adresse aux décideurs et porteurs de projet de réaménagement des friches industrielles complexes, potentiellement polluées souhaitant être accompagnés dans une démarche durable.
REFRINDD propose une démarche de projet commune, partagée entre tous les acteurs impliqués pour la réalisation d'un projet de réaménagement de friche. L'approche comprend une méthodologie déclinée en six étapes qui couvrent les toutes premières intentions de réaménagement jusqu'à la réalisation du projet et son évaluation finale. Celle-ci permet, étape par étape, d'évaluer et identifier les contraintes et retombées environnementales, économiques et sociales associées à un projet de requalification à différents stades du réaménagement de la friche.
L'identification de ces contraintes et la comparaison de différents scénarios de réhabilitation ou de réaménagement sont proposés à partir d'analyses multicritères. C'est pourquoi, la mise en place de la méthodologie est accompagnée d'un prototype d'outil destiné à aider les opérateurs de projet dans la discussion et la prise de décision en matière de scénarios de réaménagement les plus durables possibles à l'échelle d'une friche. Cet outil est une interface informatique développée sous un logiciel usuel et largement répandu (Excel®). Ainsi l'approche REFRINDD, comprenant la méthodologie et le prototype d'accompagnement propose dans ce guide pour chaque étape les paragraphes suivants :

  • les objectifs de l'étape concernée et les prérequis demandés avant de démarrer ;
  • les acteurs impliqués et leurs rôles à ce stade ;
  • les actions / tâches à remplir, recommandées pour mener à bien l'étape concernée ;
  • l'accompagnement proposé via le prototype d'outil REFRINDD ;
  • les échelles (spatiales) de réflexion.

Documents liés