Guide pour la détermination des valeurs de fonds dans les sols - échelles d'un territoire / d'un site Agrandir l'image

Guide pour la détermination des valeurs de fonds dans les sols - échelles d'un territoire / d'un site

Pour une connaissance de la qualité chimique habituelle des sols - Groupe de travail sur les valeurs de fonds

Neuf

Ces guides s'inscrivent dans la stratégie de gestion durable des sols de l'ADEME et ont pour ambition de participer à une meilleure connaissance de la qualité des sols.

L'objectif principal de ces guides est d'uniformiser les méthodes de détermination des valeurs de fonds dans les sols à l'échelle nationale. Ils sont[…]  Plus de détails

Télécharger les fichiers

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs ADEME
Co-auteur(s) Groupe de travail sur les valeurs de fonds
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Collectivités territoriales
Secteur de la recherche
Thématique Sols pollués
Collection Expertises
Date d'édition 2018/11
Type de document Guide
Nb. de pages 141 P + 133 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Ces guides s'inscrivent dans la stratégie de gestion durable des sols de l'ADEME et ont pour ambition de participer à une meilleure connaissance de la qualité des sols.

L'objectif principal de ces guides est d'uniformiser les méthodes de détermination des valeurs de fonds dans les sols à l'échelle nationale. Ils sont issus d'une collaboration entre chercheurs, utilisateurs et réalisateurs, mise en place entre 2015 et 2018 dans un groupe de travail sur la «méthodologie de caractérisation des valeurs de fonds dans les sols».

Cette démarche peut être déployée à deux échelles : à celle d'un territoire ou à celle d'un Environnement Local Témoin (ELT), plus restreint et lié à un site. Pour chacune des échelles, sont proposées des méthodologies spécifiques tout en préservant une logique et des principes communs.

L'échelle territoriale concerne principalement les gestionnaires de territoire. L'objectif de la méthodologie à cette échelle est de produire de la donnée publique représentative des sols d'un territoire. En l'occurrence, les valeurs de fonds alimenteront la réflexion des décideurs dans le domaine de la valorisation des terres excavées et/ou de la planification urbaine. Elles pourront être utilisées en vue de préserver la ressource «Sol».

L'échelle d'un site s'adresse à tous les gestionnaires de sites potentiellement pollués et/ou aux bureaux d'études et sera utile dans le cadre de la détermination d'un Environnement Local Témoin (ELT). A cette échelle on fera appel aux valeurs de fonds obtenues au droit de sols qui ne sont pas influencés par les activités passées ou actuelles du site étudié.