Outils de mesure sur site : quel besoin et quelles mesures pour quelle utilisation ? Agrandir l'image

Outils de mesure sur site : quel besoin et quelles mesures pour quelle utilisation ?

Neuf

Les techniques de mesures sur site désignent des techniques capables de donner en direct des résultats analytiques sur le terrain. Aussi, cet article se limite aux outils donnant une réponse « immédiate » sur site. De ce fait, les techniques impliquant des prélèvements qui demandent une analyse au laboratoire différée[…]  Plus de détails

Déclinaisons

Fiche technique

Auteurs BRGM
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Secteur de la recherche
Thématique Sols pollués
Collection Hors collection
Date d'édition 2014/11
Type de document Etude / Recherche
Nb. de pages 21 P
Format pdf/A4
Langue FR

En savoir plus

Les techniques de mesures sur site désignent des techniques capables de donner en direct des résultats analytiques sur le terrain. Aussi, cet article se limite aux outils donnant une réponse « immédiate » sur site. De ce fait, les techniques impliquant des prélèvements qui demandent une analyse au laboratoire différée (par exemple les échantillonneurs passifs) ou une phase d'interprétation des données (comme pour les méthodes géophysiques) sont exclues de cet article.

L'intérêt de ces techniques est généralement de donner immédiatement une réponse et ainsi de pouvoir sélectionner les échantillons à prélever qui seront ultérieurement envoyés pour analyse dans un laboratoire, mais aussi de multiplier à moindre coûts le nombre d'analyses sur site et ainsi de pouvoir faire des traitements statistiques et/ou géostatistiques en vue d'obtenir par exemple des cartes de répartition de la pollution permettant une meilleure évaluation et donc gestion de cette dernière.

Les attentes des utilisateurs vis-à-vis des appareils de mesures sont :


  • la simplicité d'utilisation ;
  • la rapidité de la mesure ;
  • un moindre cout par analyse ;
  • le fait qu'il y ait peu ou pas de préparation des échantillons ;
  • que les résultats des mesures sur site soient cohérents avec les méthodes de référence (laboratoire).