Évaluation environnementale comparative de campagnes publicitaires

Évaluation environnementale comparative de campagnes publicitaires

par voie de distribution d'imprimés et leurs homologues numériques

Présentation

Dans le cadre de l'article 21.I de la Loi Climat et Résilience, une expérimentation d'interdiction de distribution à domicile d'imprimés publicitaires sans adresse non sollicités a été mise en place pour une durée de trois ans. Cette expérimentation a pour but d'évaluer l'impact environnemental de la mise en place du dispositif « Oui Pub ». Pour compléter cette expérience terrain, une étude comparative de l'impact environnemental des campagnes publicitaires papier et de leurs homologues numériques est menée. Le présent rapport est consacré à l'analyse des stratégies media actuelles et à venir des marques utilisant aujourd'hui les imprimés publicitaires. Nous y étudions dans quel contexte et par quels types d'annonceurs sont utilisés les imprimés publicitaires. Nous décrivons comment les stratégies de ces annonceurs se numérisent et quels médias numériques sont employés en complément ou remplacement des imprimés publicitaires, avec une vision sur les tendances à venir.
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Caractéristiques

Date de mise en ligne
15/04/2025
Type de document
Etude/Recherche
Nombre de documents
5
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Présentation
Dans le cadre de l'article 21.I de la Loi Climat et Résilience, une expérimentation d'interdiction de distribution à domicile d'imprimés publicitaires sans adresse non sollicités a été mise en place pour une durée de trois ans. Cette expérimentation a pour but d'évaluer l'impact environnemental de la mise en place du dispositif « Oui Pub ». Pour compléter cette expérience terrain, une étude comparative de l'impact environnemental des campagnes publicitaires papier et de leurs homologues numériques est menée. Le présent rapport est consacré à l'analyse des stratégies media actuelles et à venir des marques utilisant aujourd'hui les imprimés publicitaires. Nous y étudions dans quel contexte et par quels types d'annonceurs sont utilisés les imprimés publicitaires. Nous décrivons comment les stratégies de ces annonceurs se numérisent et quels médias numériques sont employés en complément ou remplacement des imprimés publicitaires, avec une vision sur les tendances à venir.
Caractéristiques
Auteurs
ADEME
HUBBLO
TIDE
Adeline GABAY
Public(s)
Bureaux d'études
Type de document
Etude/Recherche
Thématique
Changement climatique
Economie circulaire et Déchets
Société et politiques publiques
Collection
Expertises
Date d'édition
01/2025
Date de mise en ligne
15/04/2025
Nombre de documents
5
Format
pdf/A4
Langue
Français
Périmètre de publication
National

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