Marchés et emplois concourant à la transition énergétique dans le secteur des transports terrestres - Edition 2024
Situation 2020-2022 Estimation préliminaire vs. Objectifs 2023
Neuf
Le présent rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs et concerne 10 filières classées en 4 sous-secteurs :
- La mobilité individuelle peu émettrice : véhicules hybrides rechargeables (VHR) et non rechargeables (VHNR) ; véhicules électriques (VE) ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) accessibles[…]
Fiche technique
Auteurs | ADEME, IN NUMERI |
Public(s) | Bureaux d'études |
Entreprises et fédérations professionnelles | |
Collectivités territoriales | |
Administration publique | |
Thématique | Energies |
Société et politiques publiques | |
Mobilité et Transports | |
Collection | Faits et Chiffres |
Date d'édition | 2024/09 |
Nb. de pages | 116 P |
Format | pdf/A4 |
Langue | FR |
Périmètre de publication | National |
En savoir plus
Le présent rapport est consacré aux transports terrestres sobres en énergie et peu émetteurs et concerne 10 filières classées en 4 sous-secteurs :
- La mobilité individuelle peu émettrice : véhicules hybrides rechargeables (VHR) et non rechargeables (VHNR) ; véhicules électriques (VE) ; infrastructures de recharge pour véhicule électrique (IRVE) accessibles au public ; vélos utilitaires (bicyclette de ville, dont cargo – vélo pliant non motorisé – vélo à assistance électrique (VAE) de ville, tout chemin, pliant, cargo – station de vélos en libre-service (VLS) ;
- Les infrastructures et équipements ferroviaires ;
- Les infrastructures et équipements des transports en commun urbains (TCU) ;
- Les poids-lourds (PL), véhicules utilitaires légers (VUL) et autobus-autocars roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV) et les stations d'avitaillement.
Ces filières font chacune l'objet d'une fiche, dont l'objectif est de mesurer le niveau d'activité générée sur le territoire national. L'activité est décomposée en grands segments : fabrication des équipements en France (dont ceux destinés à l'exportation), vente des équipements, études préalables, construction des infrastructures et installation des équipements, raccordement. À noter que pour ce secteur, les marchés d'exploitation-maintenance et les emplois associés ne sont pas estimés dans cette étude.
Par ailleurs, une trajectoire d'évolution alignée aux objectifs des politiques publiques est estimée pour les marchés et les emplois à horizon 2023. Pour le secteur des transports, on s'appuie sur les objectifs de la 2ème Programmation Pluriannuelle de l'Énergie 2019-2028 (PPE 2) et la 2ème Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC 2).