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Centre national de ressources « Energies renouvelables (EnR), Biodiversité, Sols, Eaux et Paysages »

Etude de préfiguration

Neuf

Dans le contexte de forte accélération du déploiement des EnR et de renouvellement des autorisations ou repowering des parcs existants dans les prochaines décennies ; de déclin massif de la biodiversité, associé à des incompréhensions voire tensions entre les acteurs concernés, la conciliation entre EnR, biodiversité, sols, eaux et paysages[…]

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Déclinaisons
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Fiche technique

Auteurs Office Français de la Biodiversité (OFB), PRICEWATERHOUSECOOPERS, ADEME
Public(s) Bureaux d'études
Entreprises et fédérations professionnelles
Administration publique
Thématique Société et politiques publiques
Collection Hors collection
Date d'édition 2023/08
Nb. de pages 60 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

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Dans le contexte de forte accélération du déploiement des EnR et de renouvellement des autorisations ou repowering des parcs existants dans les prochaines décennies ; de déclin massif de la biodiversité, associé à des incompréhensions voire tensions entre les acteurs concernés, la conciliation entre EnR, biodiversité, sols, eaux et paysages apparaît comme une priorité de l'Etat, justifiant une action conjointe de l'OFB et de l'ADEME auprès de l'ensemble des parties prenantes sur ce sujet. Une feuille de route partagée entre ces 2 établissements a donc été établie. La préfiguration d'un centre national de ressources multi-partenarial (CDR) « Energies renouvelables, Biodiversité, Sols, Eaux et Paysages » a été lancée fin 2022, en lien avec ses ministères de tutelle et l'ensemble de la chaîne d'acteurs concernée.

Cette étude, menée de juillet 2022 à avril 2023, met en évidence les résultats suivants :

  1. La confirmation de fortes attentes des acteurs impliqués dans le cycle de vie des EnR en faveur de la création d'un espace de partage, de diffusion et de valorisation de connaissances fiables, de portée opérationnelle, sur les enjeux et pratiques de conciliation entre déploiement des EnR et préservation de la biodiversité,
  1. Une demande de garanties quant à la neutralité des informations diffusées et échanges ayant lieu au sein du futur CDR, garanties assurées notamment au travers de sa gouvernance et de la mobilisation d'un comité scientifique, mais également du portage du centre de ressources par un établissement public,
  1. Un consensus global de la part de l'ensemble des acteurs impliqués concernant l'offre de services prioritaire du centre de ressources, avec un besoin de fiches de retours d'expérience, d'une plateforme en ligne collaborative, d'outils techniques, et d'une base documentaire. La production de cette offre de services pourra reposer, pour une part, sur un modèle multi-partenarial, de telle manière à mutualiser les efforts,
  2. Le besoin de mobiliser, de manière pérenne, une équipe de gestion – ou comité directeur – , véritablement au cœur du centre de ressources, pour mener à bien les activités opérationnelles, ainsi que la gestion des conventions ou partenariats pour la réalisation de l'offre de services (production de guides, synthèses, référencement documentaire, etc.),
  1. Une construction « en mode projet » du centre de ressources à conduire au second semestre 2023, concomitamment à la préfiguration de l'Observatoire prévu à l'article 20 de la loi d'accélération des EnR ou à mutualiser avec cette future structure, pour un lancement au premier trimestre 2024, afin d'assurer la mise en place administrative du CDR, de ses partenariats, et l'initiation de son programme de travail,
  1. Un centre de ressources qui a vocation à évoluer, et dont le modèle pourra être réinterrogé, par exemple en termes de modalités de portage, de modèle de financement, d'offre de services, afin de toujours répondre de manière efficace et adaptée aux besoins des usagers.

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